Macroéconomie des pays émergents et en développement

Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement dixième semestre

Préambule : si, pour tenir compte de la situation sanitaire, des restrictions ou des contraintes sont imposées à l'Université Paris Nanterre ou à l'UFR SEGMI, tout ou partie des épreuves, contrôles de connaissances et examens terminaux de la session 1 et de la session 2, ainsi que des sessions de rattrapages, pourront se dérouler en mode distancié.

Ce cours traite de thématiques en lien avec la macroéconomie des pays émergents et en développement. Divers thèmes, dont plusieurs en prise directe avec l’actualité, seront abordés : rôle des matières premières dans le développement des pays, syndrome hollandais, taux de change, régimes de change, relation prix du pétrole – macroéconomie, croissance et développement financier, croissance et commerce, etc.

L’objectif de ce cours de formation à la recherche est de fournir aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires pour mener des travaux approfondis dans le domaine de la macroéconomie des pays émergents et en développement.

Evaluation sur dossier et oral.

Prise en compte de la situation sanitaire : se référer à la disposition générale figurant en préambule des fiches de cours du présent document.

Connaissances en macroéconomie internationale, finance internationale, économétrie.

Contrôle des connaissances

Evaluation sur dossier et oral.

A l'issue du cours, l’étudiant doit être à même d’identifier les problématiques spécifiques à l’économie des pays émergents et en développement. Il doit savoir comment traiter ces problématiques, les analyser, contribuer à la littérature existant sur le sujet et les étudier au moyen des techniques économétriques les plus appropriées. Il doit enfin, sur la base d’une interprétation approfondie des résultats obtenus, être à même d’en dégager des implications en termes de politiques économiques à mener.

Une bibliographie spécifique à chaque thématique étudiée est fournie en cours.

Classe interactive