• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Traduire, commenter, comparer


Ce cours propose une pratique intensive de la traduction de l’anglais vers le français et du
français vers l’anglais, ainsi qu’une mise en contexte historique de cette pratique qui
permettra d’aborder certaines questions concrètes que pose l’acte de traduire. Elles seront
abordées par le biais d’une réflexion axée sur la question du style en traduction, la mise en
évidence des marques d’énonciation derrière les énoncés, de l’oralité de la langue ainsi que la
notion du reste en traduction. Nous nous intéresserons aussi à des problématiques telles que
l'ajustement contextuel, la traduction d'une langue-culture, les tactiques et les compromis du
traducteur, les théories de l'écriture et du passage des langues (dans la mesure où elles
éclairent l'énigme de la traduction). Les cours seront structurés autour d’une pratique de la
traduction, du commentaire de traduction et de la comparaison diachronique et synchronique
de l’une ou plusieurs traductions du même texte.

Translation, Commentary, Comparison
This course proposes intensive training in translation from English to French and from
French to English. It will study how historical context impacts on the practice of translation,
posing concrete questions related to the process of translation. Translation strategies
adopting a stylistic or poetic approach will be considered, as will other factors which come
into play when translating, such as the orality of the text, the presence of an implicit subtext
and the notion of the remainder. The classes will involve the practice of translating as well as
the analytic comparison of existing translations.

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Objectifs

 Développer une distance réflexive sur les systèmes langagiers étudiés, grâce à une
comparaison entre le français et l’anglais par le biais de la traduction
 Renforcer la maîtrise des codes et références culturels de l’aire anglophone
 Mobiliser et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et
synthétiser ces données en vue de leur exploitation
 Développer une conscience critique des savoirs à l’interface de plusieurs domaines et
de plusieurs langues

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Évaluation

 Session 1: Une épreuve sur table en 3 heures (traduction vers le français et traduction vers
l’anglais et commentaire ou comparaison de traduction)
 Session 2 : Une épreuve sur table en 3 heures (traduction vers le français et traduction vers
l’anglais et commentaire ou comparaison de traduction)

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Heures d'enseignement

  • EADEAD36h

Bibliographie

Ballard, Michel, La Traduction de l’anglais au français, Paris : Nathan, 1987.

8

Bassnett, Susan, Translation Studies, London and New York: New Accents Series,
Routledge, 1980 (third edition 2002).
Berman, Antoine, La Traduction et la Lettre ou l’Auberge du lointain [1991], Paris : Le
Seuil, coll. « L’ordre philosophique », 1999.
Chuquet, Hélène et Michel Paillard, Approche Linguistique des problèmes de traduction
anglais-français. Paris : Ophrys, (1987), 1989.
Demanuelli, Claude et Jean, Lire et traduire, Paris : Masson, 1995.
Demanuelli, Claude et Jean, La traduction mode d’emploi, Paris : Masson, 1995.
Eco, Umberto, Experiences in Translation [Dire quasi la stessa cosa. Esperienze di
traduzione, 2003], Toronto: University of Toronto Press, 2008 ; Dire presque la même chose.
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2010.
Ladmiral, Jean-René, Sourcier ou Cibliste, Paris : Les Belles Lettres, coll.
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Meschonnic, Henri, Éthique et Politique du traduire, Paris : Verdier, 2007.
Oseki-Depré, Inès, Théories et pratiques de la traduction littéraire, Paris : Armand Colin,
2009.
Schulte, Rainer and John Biguenet, Theories of Translation, Chicago: The University of
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Steiner, George, After Babel. Aspects of Language and Translation, Oxford: O.U.P., 1975.
Venuti, Lawrence, ed., The Translation Studies Reader, NY, London : Routledge, 3 rd edition,
2012.
Vinay J.P. et J. Darbelnet, Stylistique comparée du français et de l'anglais, Paris : Didier,
2004

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