• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours sera une introduction approfondie aux Cultural Studies, à leur genèse anglo-américaine, et à leur version allemande, les Kulturwissenschaften.

LES KULTURWISSENSCHAFTEN sont en grande partie le résultat d'une réforme « d'en haut » des philologies traditionnelles en Allemagne au début des années 1990. Une notion élargie de « culture » – toute pratique humaine ayant trait à la collectivité – et un regard distancié sur l’humain, informé par la sociologie et l'anthropologie culturelle, mettent l’accent sur la dimension matérielle et symbolique des cultures ainsi que sur leurs acteurs. Les objets de la vie quotidienne, les institutions humaines, les modes de pensée, les systèmes de normes et de valeurs sont interrogés dans leur façon de produire et de transmettre diverses formes de culture. Dans la partie « allemande », après une introduction générale dans l’histoire des « Kulturwissenschaften », nous nous pencherons sur des questions du climat/écologie dans cette perspective interdisciplinaire d’études culturelles. On explorera aussi les liens possibles avec les « postcolonial studies » et le champ de recherche sur la mémoire.

 

CULTURAL STUDIES

Born in Birmingham in the early 1960s based on a critical approach of orthodox marxism's concept of culture, before it crossed the Atlantic in the early 1980s and helped understand the new politics of popular culture, the overall field of cultural studies, very little known in France, includes a critical understanding of traditional and new media, a theory of reception and interpretative communities, a study of identity politics and minority narratives, and a broader analysis of culture at large as both domination and resistance, as a matter of power relation crucial to our contemporary world more than just a list of (master)works. This course will cover these various aspects of cultural studies and help students apply it to current affairs, cultural geopolitics as well as their own identity narratives.

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Objectifs

Introduire les étudiants à un champ de recherche peu connu en France, développer une réflexion théorique et critique,  menée en commun entre germanistes et anglicistes, sur la place de la culture (classique et contemporaine, légitime et populaire) dans les rapports de force actuels et la construction des identités collectives, comprendre les fondements des Kulturwissenschaften / cultural studies et leurs enjeux actuels : contre-histoire des identités minoritaires, luttes pour le climat et l'écologie, justice sociale et globalisation, postcolonialisme et mémoires traumatiques.

Lire des textes théoriques venant de plusieurs disciplines (sciences sociales, humanités, littérature), développer un esprit critique et la capacité de synthétiser des genres de texte différents, réfléchir sur des liens entre étude de texte et pratiques sociales.

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Évaluation

Partie allemande:

Contrôle continu:  1 dossier de synthèse de textes à rendre, la participation orale sera prise en compte.

Contrôle dérogatoire : Écrit de 3h

Contrôle de seconde chance: Ecrit de 3h

Partie anglaise:

Contrôle continu: 1 exposé et 1 travail écrit

Contrôle dérogatoire: Écrit de 3h

Contrôle de seconde chance: Ecrit de 3h

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Bonne maîtrise du français

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Bibliographie

Partie: K. Schubert

Bachmann-Medick, Doris, Cultural Turns. Neuorientierungen in den Kulturwissenschaften. Reinbek bei Hamburg: Rowohlt, 2006. (Egalement disponible en anglais)

Balard, James Graham, Sécheresse (1964), Paris: Folio, 2018.

Böhme, Hartmut/Matussek, Peter/ Müller, Lothar (dir.), Orientierung Kulturwissenschaft. Was sie kann, was sie will,  Reinbeck bei Hamburg : Rowohlt, 2002.

Chalard-Fillaudeau, Anne, Les Etudes Culturelles, Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, 2015.

Cuche, Denys, La notion de culture dans les sciences sociales, Paris: La Découverte, 1996.

De Certeau, Michel, L'invention du quotidien, tome 1: arts de faire (1974). Paris : Gallimard, 1990.

Halbwachs, Maurice, La mémoire collective, Paris : A. Michel, 1997.

Jullien, François,  Il ny a pas didentité culturelle, Paris: L’Herne, 2016.

Kertész, Imre, L’Holocauste comme culture. Arles: Actes Sud, 2009.

Latour, Bruno, Où atterrir? Paris: La Découverte, 2017.

Mattelart, Armand/Érik Neveu, Introduction aux Cultural Studies. Paris : Éditions La Découverte, 2003.

Morrison, Toni, Lorigine des autres, Paris: C. Bourgeois, 2018.

Said, Edward, Lorientalisme. L'Orient crée par lOccident (préface), Paris: Seuil, 2003.

Schaffner, Marin, Un sol commun. Lutter, habiter, penser, Marseille: Wild Project, 2019.

 

Partie: F. Cusset

Bhabha, Homi K., The Location of Culture, Londres : Routledge Classics, 2004

Butler, Judith, Gender Trouble : Feminism and the Subversion of Identity (1994), Londres : Routledge Classics, 2006

Casanova, Pascale, La République mondiale des lettres, Seuil : Points / Essais, 2009

Cusset, François, Foucault, Derrida, deleuze & Cie et les mutations de la vie intellectuelle aux Etats-Unis (2003), Paris : La Découverte / Poche, 2005

De Certeau, Michel, L'invention du quotidien, tome 1: arts de faire (1974). Paris : Gallimard, 1990.

De Certeau, Michel, La culture au pluriel (1974). Paris : Seuil Points / Essais, 1993.

During, Simon (dir.), The Cultural Studies Reader (1993), New York : Routledge, 2007

Hall, Stuart, The Fateful Triangle : Race, Ethnicity, Nation, Cambridge : Harvard University Press, 2017

Hebdige, Dick, Subculture : The Meaning of Style (1979), Londres : Routledge, 1996

Jameson, Fredric, The Cultural Turn : Selected Writings on the Postmodern, Londres : Verso, 2009

Mattelart, Armand / Érik Neveu, Introduction aux Cultural Studies. Paris : Éditions La Découverte, 2003

Said, Edward, Culture and Imperialism, New York: Vintage : 1994

Spivak, Gayatri Chakravorty, Can the Subaltern Speak? In Cary Nelson and Larry Grossberg (dir.), Marxism and the Interpretation of Culture, Chicago: University of Illinois Press, 1988.

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