• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

L’histoire des sociétés contemporaines latino-américaines peut être observée sous le prisme de l’action collective. Des révolutions aux cacerolazos, des comedores populares aux budgets participatifs, en passant par les performances actuelles diffusées sur les réseaux sociaux, nombreuses et diverses sont les formes d’expression collective des habitants dans les pays de la région depuis les années 1960. Ce séminaire, qui prend comme point de départ la révolution cubaine, analyse ces mobilisations via l’étude de différents supports, parmi lesquels une place
centrale est réservée aux sources primaires : articles de presse, discours et textes institutionnels, photographies, extraits de films ou vidéos en ligne, seront mobilisés pour rendre compte d’une histoire politique extrêmement riche et complexe.

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Objectifs

- Sur le plan théorique : l’étude des formes d’action collective permet non seulement de
comprendre les relations qui s’établissent entre les populations et l’État dans des contextes historiques différents, mais aussi de mieux saisir l’évolution du rapport au politique et des revendications. L’observation de ces formes d’action mettra ainsi en évidence tant des phénomènes traditionnels tels que la marginalité urbaine, le clientélisme ou encore le populisme, mais aussi l’émergence de nouveaux acteurs politiques comme les communautés indiennes ou les femmes par exemple, « minorités » de plus en plus actives et visibles à différents échelons, du local au transnational.
- Sur le plan méthodologique : construire un raisonnement argumenté à partir de l’analyse croisée de sources diverses ; apprentissage de la méthodologie de la recherche scientifique

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Évaluation

- Contrôle continu : un exposé oral et un dossier écrit sur un sujet ou un ouvrage choisi en
accord avec l'enseignant.
- Contrôle dérogatoire : présentation d’un dossier (sujet avec accord de l’enseignant
contacté au préalable).

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Niveau suffisant d’espagnol (B2 minimum).

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Bibliographie

(Lors de la première séance, une bibliographie complète sera remise)

BERGÈS Karine, BURGOS-VIGNA Diana, YUSTA Mercedes, LUDEC Nathalie (dir.),
Résistantes, militantes, citoyennes. L’engagement politique des femmes aux XXè et XXIè siècles,
Rennes, PUR, 2014.
BOISARD Stéphane, ENDERS Armelle, VERDO Geneviève, L’Amérique latine des régimes
militaires, in Vingtième siècle, n°105, janvier-mars 2010, Presses de Sciences Po, Paris.
https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2010-1.htm
DABÈNE Olivier, L’Amérique latine à l’époque contemporaine, Paris, Armand Colin, 9è édition,
2020.
DABÈNE Olivier, Atlas de l’Amérique latine, Paris, Autrement, édition 2019.
MARQUES-PEREIRA Berengère, GARIBAY David, La politique en Amérique latine, Paris,
Armand Colin, 2011.
VAYSSIÈRE Pierre, Les révolutions d’Amérique latine, Seuil,

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