Histoire littéraire du XVIIème

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement huitième semestre

En associant les contes de fées de la fin du XVIIème siècle à un seul écrivain -Charles Perrault- et à un seul public -enfantin-, la tradition littéraire a, pendant des siècles, délibérément ignoré l’existence de plusieurs de ses contemporaines, jeunes autrices à l’extraordinaire inventivité conteuse. Certaines d’entre elles sont depuis peu l’objet d’études universitaires mais les occasions de les lire et de les découvrir restent encore rares.

A travers un choix de contes, le séminaire réfléchira à la manière dont, dans le contexte général des esthétiques mondaines et précieuses, les contes de fées de Mme de Murat, Melle L’Héritier, Melle de La Force, Melle Bernard ou Mme d’Aulnoy s’adressent avant tout à un public adulte, avec une visée ludique, irrévérencieuse et globalement transgressive : représentations du travestissement, troubles de l’identité sexuelle, dépréciations des modèles masculins hantent ces récits, comme autant de revendications féministes avant l’heure, autant d’échos à des questionnements d’aujourd’hui.

L'objectif de ce séminaire est double :

d'une part réévaluer la place, dans l'histoire littéraire, du mouvement des femmes autrices de contes dans la France de la fin du XVIIème siècle, et d'autre part analyser comment le genre même du conte peut devenir, sous leurs plumes, le lieu d'une écriture socialement, moralement et esthétiquement transgressive.

• Régime standard: 1 examen sur table
  • Session 2 dite de rattrapage : 1 examen sur table

Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale. Intérêt pour la littérature du XVIIème siècle.

Maitriser les outils nécessaires à l'analyse d'une œuvre romanesque.

Savoir replacer une œuvre dans son contexte historique et socio-culturel.

Œuvre au programme :

Mme d’Aulnoy, Catherine Bernard, Melle de La Force… « Finette Cendron » et autres contes féministes du XVIIème siècle, Paris, Payot, Petite bibliothèque Payot, 2023.

Sur les contes en général :

Aurélia Gaillard, Fables, mythes, contes. L’esthétique de la fable et du fabuleux 1660-1724, Paris, Champion, 1996.

Georges Jacques (Sous la direction de), Recherches sur le conte merveilleux, Louvain-La Neuve, Presses universitaires de Louvain, 1981.

Jean Perrot (Sous la direction de), Tricentenaire Charles Perrault, Les grands contes du 17ème siècle et leur fortune littéraire, Paris, InPress, 1998.

Jean-Paul Sermain, Le Conte de fées, du classicisme aux Lumières, Paris, Editions Desjonquères, 2005.

Bruno Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées, Paris, Laffont, 1976.

Sur les contes de Madame d’Aulnoy :

Anne Defrance, Les Contes de fées et les nouvelles de Mme d’Aulnoy (1690-1698).

L’imaginaire féminin à rebours de la tradition, Genève, Droz, 1998.Nadine Jasmin, Naissance du conte féminin.

Mots et merveilles : les contes de fées de Mme d’Aulnoy, Paris, Champion, 2002.

Jean Mainil, Madame d’Aulnoy et le rire des fées.

Essai sur la subversion féérique et le merveilleux comique sous l’Ancien Régime, Paris, Kimé, 2001.

Textes divers distribués en cours et déposés sur « Coursenligne ».