• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Rattaché au programme de recherche Renaissances. Mots et usages d’une catégorie historiographique (https://www.renaissances-upl.com), ce séminaire  explore quelques-unes des manières dont la présence du Moyen Âge et du XVIe siècle se fait sentir, aujourd’hui, dans de nombreux domaines de la création contemporaine. Par quelles voies, selon quels modes et pour quelles raisons ces époques passées font-elles retour aujourd’hui ? Le terme de « renaissances » proposé au XIXe siècle pour rendre compte du renouveau du savoir et de la culture au XIIe et au XVIe siècles est-il pertinent pour définir ces reviviscences, ou doit-on plutôt parler de « revenances », de résurgences, de reconstructions, de réinventions ? Que dit enfin ce retour de notre contemporain lui-même ?

À travers des exemples empruntés à la littérature, mais aussi à l’architecture, la peinture, le cinéma, les séries télévisées, la musique, la scène théâtrale, la danse, nous tenterons de mieux cerner les façons dont le passé continue à habiter notre présent, mais aussi, et surtout, celles par lesquelles le présent contribue à configurer le passé qu’il se donne.

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Objectifs

   L’un des objectifs du séminaire sera de mener une enquête critique sur différentes approches historiographiques de la catégorie et de rechercher dans quelques textes sources du XVIe siècle les termes susceptibles de définir la catégorie. Comment le renouvellement vécu est-il formulé ? De quelle manière le rapport entre tradition et nouveauté, entre passé et modernité, est-il envisagé ? Quels sens donner à l’emploi récurrent du suffixe « re », entre retour, recommencement, continuité et rupture ? Comment les œuvres, à travers le travail de la langue et des formes, illustrent-elles ou inventent-elles cet idéal de nouveauté ?

Un autre objectif sera de faire participer les étudiants aux recherches et projets en cours de l’équipe du programme.

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Évaluation

  • Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)

 

  • Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Un esprit curieux, un goût pour la recherche collective, un intérêt pour l’histoire intellectuelle, de la patience et surtout de l’enthousiasme.

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Compétences visées

Rédaction d’un mini dossier de recherche

Implication dans la recherche collective

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Bibliographie

Burckhardt, Jacob, Die Kultur de Renaissance in Italien, 1860 (La Civilisation en Italie au temps de la Renaissance, Paris, Plon, 1885).

 

Febvre, Lucien, « Comment Jules Michelet inventa la Renaissance », dans Studi in onore di Gino Luzzatto, Milan, 1950, repris dans Le Genre humain, 27, 1993/1, p. 77-87.

Michelet et la Renaissance, éd. Paule Braudel, Paris, Flammarion, 1992.

 

Goody, Jack, Renaissances. The One or the Many ?, Cambridge, Cambridge University Press, 2010.

 

Jouanna, Arlette, « La notion de Renaissance : réflexions sur un paradoxe historiographique », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 49, 2002, p. 5-16.

 

La Renaissance ? Des Renaissances ? (VIII e – XVI e siècles), présentation de Marie-Sophie Masse, introduction de Michel Paoli, Paris, Klincksieck, 2010.

 

Le Gall, Jean-Marie, Défense et illustration de la Renaissance, Paris, PUF, 2018.

Verger, Jacques, La Renaissance du XIIe siècle, Paris, Cerf (« Initiations au Moyen âge »), 1996.

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