• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Appréhender les fondamentaux de la stratégie marketing avec une approche très pragmatique pour être en capacité de les intégrer concrètement à la gestion de projets et au management des organisations. Le cours conjugue études de cas avec la mise en situation des parcours d’expérience des étudiants. Travail de la capacité d’analyse aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

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Objectifs

  • Maîtriser les fondamentaux de l’analyse stratégique ( méthodes + outils ) en vue d’apporter des solutions concrètes et réalistes aux challenges quotidiens d’une entreprise / organisation.
  • Aligner compétences et parcours d’expérience pour développer des stratégies de conseils et des plans d’actions efficients car opérationnels.
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Évaluation

Session 1 : contrôle continu. Restitution écrite et présentation orale.

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h
  • TDTD18h

Pré-requis obligatoires

Avoir une vision des enjeux d’une entreprise, organisation.

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Compétences visées

  • Acquérir les compétences nécessaires à la compréhension des enjeux stratégiques d’une entreprise / d’une organisation.
  • Structurer une analyse stratégique. Etre capable de traduire ce champ de réflexion en plan d’actions réaliste et efficace et/ou de l’intégrer au plan d’actions d’une entreprise.
  • Développer les compétences méthodologiques et comportementales de chef de projet, consultant, manager.
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Bibliographie

  • Mercator 13e édition - Edition Dunod
  • Marketing Management - Edition Pearson - P. Kotler, Keller, Manceau, Hemonet.
  • Marketing - Éditions Ellipses
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Ressources pédagogiques

Powerpoint du cours.

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