• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Ce cours se propose d’amener les étudiants à (re)découvrir le processus de problématisation en travaillant davantage sur la manière d’aborder le même objet par différents prismes. En s’exerçant sur une lecture critique de travaux de synthèse autour d’une thématique donnée, ils apprennent à confronter les différentes recherches afin d’identifier le gap et de proposer une problématique.

Lire plus

Objectifs

Donner aux étudiants la possibilité de s’approprier la démarche à suivre afin d’analyser la recherche existante et d’en identifier un gap et une problématique qui en découle.

Lire plus

Évaluation

Session 1 :
- Formule standard : Analyse de 3 articles de recherche afin d’identifier un gap et proposer une problématique.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM30h

Pré-requis obligatoires

Connaissance des fondamentaux de la recherche et de l’épistémologie.

Lire plus

Compétences visées

Permettre aux étudiants de :

  • Réaliser une lecture critique
  • Identifier les différences et les similitudes entre les recherches sur : l’unité d’analyse, l’objet d’étude, le niveau d’analyse …
  • Restituer une sélection d’études en pointant le gap et en proposant une problématique.
Lire plus

Bibliographie

  • Thiétart, R. (2014). Méthodes de recherche en management. Paris: Dunod.
Lire plus

Ressources pédagogiques

Livre de méthodologies
Articles académique
Powerpoint

Lire plus