• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement toute l'année

Description

L’enseignement propose un cadre de réflexion de l’analyse stratégique des entreprises en vue d’initier les étudiants à formuler des recommandations en matière de développement en particulier par la croissance interne (innovation et créativité) et externe (alliances, partenariats).

L’enseignant s’attache à mettre en évidence les mécanismes de raisonnement de la démarche et s’appuie sur des illustrations de cas réels et fictifs. Il s’évertue à développer l’esprit critique des étudiants sur les outils classiques de la stratégie et les concepts mobilisés.

Lire plus

Objectifs

  • Renforcer la maîtrise des outils d’analyse
  • Discerner les outils à utiliser dans un contexte précis
  • Diagnostiquer la situation d’une entreprise spécifique
  • Formuler des recommandations pertinentes pour une entreprise
Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM12h

Bibliographie

  • Johnson, R. Wittington, K. Scholes, D. Angwin, P. Regnér, F. Fréry, Stratégique, Pearson Education, Dernière édition
  • Atamer, R. Calori, 2003, Diagnostic et décisions stratégiques, ed. Dunod
  • Tannery, JP Denis, T. Hasfi, AC Martinet, 2014, Encyclopédie de la stratégie, ed. Vuibert.
  • La Revue Française de Gestion, La revue Man@gement, La revue Finance Contrôle Stratégie, La revue Strategic Management Journal, La revue Gestion, la revue Harvard Business Review…
Lire plus