Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement toute l'année

I- Définir sa stratégie de carrière

Introduction : De nouvelles compétences pour un nouveau siècle

• Retour sur la notion de stratégie et application à la gestion de carrière
  • TP1 (binôme ou trinôme) : Appliquer la matrice SWOT a son offre professionnelle
  • TP2 (binôme ou trinôme)  : Appliquer la matrice Lean Canvas a son offre professionnelle
  • La définition et le pilotage du plan stratégique de carrière

II- Promouvoir sa marque personnelle

• Introduction au Personal Branding
  • Les outils du Personal Branding (réseaux sociaux professionnels, blogs, édition…) : état des lieux, règles, codes et mesures d’impact.
  • TP : Utilisation du réseau social Linkedin
  • Les réseaux professionnels offline
  • Zoom sur 2 techniques de Personal Branding : le storytelling et l’elevator pitch
  • TP : Application du storytelling et de l'elevator pitch pour présenter son offre de service à l'écrit et à l'oral

• SAVOIR : Connaître les caractéristiques, enjeux et attentes du monde du travail du 21ème siècle. Comprendre les notions de management de soi et d’entrepreneuriat de soi.
  • SAVOIR FAIRE : Concevoir, vendre et gérer sa propre offre de compétences professionnelles.
  • SAVOIR ÊTRE : Appliquer les bonnes pratiques nécessaires à une évolution professionnelle réussie dans l'entreprise du 21ème siècle. Travailler en mode collaboratif. Développer son écoute active et sa capacité à effectuer des feedbacks.

• Piloter son évolution professionnelle

• BAUMEISTER Pascale, « Révéler sa véritable personnalité avec le personal branding », éditions Broché, 2011.
  • CHENEY George & LAIR Daniel J. & SULLIVAN Katie « Marketization and the Recasting of the Professional Self: The Rhetoric and Ethics of Personal Branding », dans Management Communication Quaterly, 2005.
  • CLEVELAND Ana D. & PHILBRICK Jodi L. « Personal Branding: Building Your Pathway to Professional Success » dans
  • Taylor and Francis Online, 2014.
  • CUKIER Alexis, Entrepreneur de soi ou travailleur aliéné ? Penser l’organisation néomanagériale du travail avec et au-delà de Foucault – reçue Terrains/Théories, juin 2017 https://journals.openedition.org/teth/918
  • DECLAIR Guillaume & DINH Bao & DUMON Jérôme, « La 25ème heure. Les secrets de productivité de 300 startuppers qui cartonnent », éditions Broché, 2017.
  • DELORY-MOMBERGER Christine & NIEWIADOMSKI Christophe « La mise en récit de soi : Place de la recherche biographique dans les sciences humaines et sociales », éditions Broché, 2013.
  • DENOUEL Julie, GRANJON Fabien, Exposition de soi et reconnaissance de singularités subjectives sur les sites de réseaux sociaux.. Dans Sociologie2010/1 (Vol. 1), pages 25 à 43 https://www.cairn.info/journal-sociologie-2010-1-page-25.html
  • GURY Christian « Les 5 clés pour rebondir et piloter sa carrière », éditions Broché, 2009.
  • SALMON Christian, « Storytelling : la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits », éditions La Découverte, 2007.
  • -ZIMMERMAN Bénédicte « Entre valorisation de soi et mise à l’épreuve de soi : les dynamiques paradoxales de l’autonomie » dans Revue Française des Sciences Sociales, 2017 https://journals.openedition.org/formationemploi/5151