Domaine : Droit, Economie, Gestion

Type de diplôme : Master LMD

Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) [Master]

Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Présentation

La formation Miage (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion d’Entreprises) se situe par essence au carrefour de l’informatique et de la gestion d’entreprises. Le diplôme de Master Miage « Systèmes d’information fiables et intelligence des données » de l’Université Paris Nanterre propose une double compétence et vise la formation des futurs acteurs du développement des organisations capables d’accompagner et de piloter les évolutions de la stratégie des entreprises et des évolutions technologiques numériques. Il se prépare en deux années avec deux formats possibles d’organisation des études : classique avec un stage en entreprise en fin de chacune des deux années ou apprentissage avec alternance de périodes à l’université et de périodes en entreprise tout au long de chacune des deux années.

Fomation organisée en 2 ans, 4 semestres.
ECTS obtenus - 120.
Contient 2 parcours.

Ouvert en alternance

Cet enseignement est ouvert en alternance.

Systèmes d'Information fiables et intelligence des données Classique

Le Master MIAGE « Systèmes d’information fiables et intelligence des données » s’appuie sur les compétences complémentaires des informaticiens, mathématiciens et gestionnaires. Il offre les moyens nécessaires (techniques, d’analyse et méthodologiques) pour la mise en œuvre de tels Systèmes d’Information (SI) en allant du niveau stratégique au niveau technique. Ainsi, il s’articule autour de trois blocs d’enseignement :
• Le bloc Informatique traite de l'urbanisation et de l’architecture du SI avec une orientation forte sur la qualité du logiciel et de l’information ainsi que sur le traitement et l’analyse de données massives. Il fournit également les outils mathématiques et d’optimisation nécessaires pour maîtriser les aspects de performance du projet et de pilotage de la complexité.
• Le bloc Gestion aborde la stratégie de l’entreprise dont la compréhension est nécessaire pour le management du SI et pour que celui-ci s’aligne sur cette stratégie. Les étudiants seront capables d’analyser les processus existants au sein d’une entreprise, de définir les processus cibles alignés sur la stratégie et d’optimiser en permanence les procédés métier.
• Le bloc Langues et Communication met en place des enseignements théoriques et pratiques permettant la maîtrise de la langue anglaise et des techniques de communication écrites et orales plus que jamais nécessaires dans le contexte de l'entreprise étendue.

Voir la page complète de ce parcours

Systèmes d'Information fiables et intelligence des données Apprentissage

Voir la page complète de ce parcours