• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Objectifs

Préparer les étudiants au TOEIC (objectif = score > 785) :


  1. Connaissance du format du test et de son déroulement.
  2. Travail sur le vocabulaire du TOEIC par thème.
  3. Travail sur la grammaire du TOEIC en contexte et en parallèle au travail de vocabulaire.
  4. Travail sur la partie de compréhension orale : méthodologie et travaux pratiques.
  5. Stratégies permettant de maximiser son score.

    Approche pédagogique et plan de cours.

    Le temps passé en classe sur les 7 parties du TOEIC sera défini pour être le plus profitable possible pour les étudiants. Certaines parties sont plus faciles que d’autres et/ou peuvent être travaillées en autonomie à la maison. En général, l’allocation du temps de cours sera le suivant 
 :

    1. Reading part 7 - 30%
    2. Listening parts 3 & 4 - 35%
    3. Listening part 2 - 15%
    4. Reading parts 5 & 6 - 15%
    5. Listening 1 - 5%
    Une séance de travail sur le CV, la lettre de motivation et l’entretien d’embauche en anglais permettra par ailleurs de voir/revoir le vocabulaire et les tournures liées à l’emploi, thème récurrent au Toeic.
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Évaluation

Session 1 : Contrôle Continu Intégral (cf. règle par défaut de la section « Modalités spécifiques » des M3C spécifiques)

Session 2 : Règle par défaut décrite dans la section « Modalités de contrôle et examens / Modalités spécifiques »

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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Le TOEIC Listening et Reading vise à évaluer les connaissances linguistiques des étudiants dans un contexte professionnel, sans jamais pour autant entrer dans un jargon technique spécifique. Spécifiquement sont testées la compréhension écrite et la compréhension orale. Le TOEIC n’est pas un test que l’on réussit ou que l’on échoue. Le score obtenu reflète le niveau d’aisance de l’étudiant en anglais dans un contexte professionnel.

Un score de 785+ correspond par exemple au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. La société ETS GLOBAL qui développe, administre et teste le TOEIC, définit les capacités des candidats ayant ce niveau de la façon suivante :

Can understand the main ideas of complex text on both concrete and abstract topics, including technical discussions in his/her field of specialisation. Can interact with a degree of fluency and spontaneity that makes regular interaction with native speakers quite possible without strain for either party. Can produce clear, detailed text on a wide range of subjects and explain a viewpoint on a topical issue giving the advantages and disadvantages of various options.

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Bibliographie

  • English Grammar In Use, Intermediate Murphy, Cambridge University Press, 2014.
  • Business Vocabulary in Use, Intermediate, Bill Mascull, 2010.
  • Spécifiques à la préparation du TOEIC (liste non-exhaustive) :
  • Barron’ s TOEIC Practice Exams Lin Lougheed, 2014.
  • Tactics for TOEIC, Listening and Reading Test: Pack, Grant Trew, 2014.
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