• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Approche pédagogique et plan de cours


1. Le contexte projet

  • Qu'est-ce qu'un projet / caractéristiques
  • Vocabulaires
  • Parties prenantes


2. L'avant-projet

Le cadrage et les étapes de préparation nécessaires au lancement du projet :

  • Formaliser la vision produit.
  • Identifier le périmètre fonctionnel du produit.
  • Schématiser son architecture technique et fonctionnelle.
  • Définir l'organisation projet et identifier la démarche, le processus de réalisation adapté au contexte du projet.
  • Etablir une stratégie de tests adaptée.
  • Catégoriser les risques et facteurs clés de succès.
  • Préparer le kick off.
  • Faire des estimations et les 1ères projections pour dimensionner les moyens et ressources nécessaire à la réalisation.


3. Réaliser le projet

  • Créer et mettre à jour la feuille de route du projet
  • Organiser les livraisons en séquence
  • Comment animer un projet ? (Instance de pilotage / communication intra/inter équipes et commanditaires)
  • Définir les indicateurs et tableaux de bord
  • Réaliser et suivre le reste à faire au fil des étapes
    Mesurer la capacité à produire / tenir à jour les projections
    Suivre la valeur ajoutée apportée, optimiser le produit au fil du projet
    Optimiser le processus de réalisation


4. Recetter et réaliser le bilan

  • Valider pour livrer le produit ou accepter la réception
  • Capitaliser sur le retour d'expérience
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Objectifs

Acquérir les connaissances permettant de gérer un projet de l'initialisation à la clôture et aux retours d'expériences. Construire le tableau de bord du projet pour réaliser le suivi et anticiper les dérives. Adapter la panification de son projet aux contraintes. Identifier les parties prenantes, leurs attentes et les impliquer dans le projet.

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Évaluation

Session 1 :
- Formule standard :
- Formule dérogatoire : Contrôle Continu Intégral (cf. règle par défaut de la section « Modalités spécifiques » des M3C spécifiques)

Session 2 :
Règle par défaut décrite dans la section « Modalités de contrôle et examens / Modalités spécifiques »

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Heures d'enseignement

  • CMCM18h
  • TDTD18h

Pré-requis obligatoires

  • Introduction aux systèmes d’information
  • Modélisation objet avec UML
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Compétences visées

  • Gestion de projet
  • Démarches et documents de projets
  • Mettre en place les bons outils pour la gestion/suivi de projet
  • Bonnes pratiques et gestion du facteur humain en projet
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