
Composante
Université Paris Nanterre (UPN)
Programme
Sélectionnez un programme
Professeur des écoles
UE Connaissance du métier-1
4 créditsConnaissance du métier-1
2 crédits20hConnaissance du métier de professeur des écoles 1
1 crédits10hLes usages numériques en milieu scolaire
1 crédits15h
UE Construction d'expériences du métier et analyse des pratiques de stage
1 créditsStage massé en milieu scolaire
0 créditsPréparation et exploitation du SPA1
1 crédits12h
UE Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des humanités : connaissances et enjeux
10 créditsLe Français à l'école primaire
5 crédits47hHistoire, géographie et enseignement moral et civique à l'école primaire
2 crédits21hLes arts à l'école primaire
2 crédits21hLangue vivante étrangère
1 crédits15h
UE Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des sciences et techniques et de l'EPS
9 créditsLes mathématiques à l'école primaire
5 crédits47hLes sciences expérimentales et la technologie à l'école primaire
2 crédits21hEPS
2 crédits21h
UE Initiation à des recherches dans le domaine de l'enseignement
3 créditsInitiation à la recherche
3 crédits9h
UE Enseignement optionnel
3 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise OU Se former en milieu professionnel
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 crédits
UE Maitriser les savoirs à et pour enseigner : connaitre le contexte institutionnel et professionnel. Connaître les fondements éthiques du métier. Culture commune (CC)
4 créditsUE Maitriser les savoirs à et pour enseigner le français et les mathématiques à l'école primaire : savoirs disciplinaires et savoirs didactiques
10 créditsUE Maitriser les savoirs à et pour enseigner les autres disciplines de l'école primaire : savoirs disciplinaires et savoirs didactiques
5 créditsUE Construire des expériences du métier et analyser des pratiques de stage
2 créditsUE Se former à et par la recherche
5 créditsUE Concevoir des projets et se doter d'outils de développement professionnel
4 crédits
UE Connaître le contexte institutionnel et professionnel. Connaître les fondements éthiques du métier.
4 créditsUE Maitriser les savoirs disciplinaires et la didactique du français et des mathématiques. Concevoir des séances, des séquences d'apprentissage et leurs évaluations, en prenant en compte la diversité des élèves (École inclusive 3) et en exploitant les ressources numériques.
10 créditsUE Maitriser les savoirs disciplinaires et la didactique des autres disciplines de l'école primaire. Concevoir des séances, des séquences d'apprentissage et leurs évaluations, en prenant en compte la diversité des élèves(École inclusive 3) et en exploitant les ressources numériques.
5 créditsUE Construire des expériences du métier et analyser des pratiques de stage : SOPA
4 créditsUE Se former à et par la recherche
5 créditsUE Concevoir des projets et se doter d'outils de développement professionnel
2 crédits
UE Connaître le contexte institutionnel et professionnel. Connaître les fondements éthiques du métier.
3 créditsUE Maitriser les savoirs disciplinaires et la didactique du français et des mathématiques. Concevoir des séances, des séquences d'apprentissage et leurs évaluations, en prenant en compte la diversité des élèves (École inclusive 6) et en exploitant les ressources numériques.
10 créditsUE Maitriser les savoirs disciplinaires et la didactique des autres disciplines de l'école primaire. Concevoir des séances, des séquences d'apprentissage et leurs évaluations, en prenant en compte la diversité des élèves (École inclusive 6) et en exploitant les ressources numériques.
5 créditsUE Construire des expériences du métier: mettre en œuvre des séances, des séquences d'apprentissage dans toutes les disciplines de l'école en prenant en compte la diversité des élèves (École inclusive 7) et en exploitant l'environnement numérique
5 créditsUE Se former à et par la recherche
5 créditsUE Concevoir des projets et se doter d'outils de développement professionnel
2 crédits
UE Connaître le contexte institutionnel et professionnel. Connaître les fondements éthiques du métier.
4 créditsUE Renforcer les savoirs à et pour enseigner le français et les mathématiques : opérer une synthèse réflexive.
8 créditsUE Renforcer les savoirs à et pour enseigner les autres disciplines de l'école : opérer une synthèse réflexive.
5 créditsUE Construire des expériences du métier de professeur
5 créditsUE Se former à et par la recherche
6 créditsUE Concevoir des projets et se doter d'outils de développement professionnel
2 crédits