EC 312 (CC et PE) École inclusive ( EI 2) : Dispositifs, outils et modalités de scolarisation

  • ECTS

    0 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    2h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Bloc de compétences A : L'enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

UE 31 :  Connaitre le contexte institutionnel et professionnel. Connaître les fondements éthiques du métier.

EC  312 : Laïcité et valeurs de la République (2), dont EMC (Les documents fondamentaux et patrimoniaux) / École inclusive (EI 2) : Dispositifs, outils et modalités de scolarisation (CC et PE)

Lire plus

Objectifs

  • Intégrer la notion de coopération dans la démarche initiale de l’enseignant et ses différentes modalités : co-éducation, le co-enseignement et partenariat
  • Identifier les partenaires, les dispositifs
  • Connaître les différents plans et projets personnalisés (droit commun/handicap) et les modalités de scolarisation pour des élèves en situation de handicap ou malades
Lire plus

Évaluation

SESSION 1 : Contrôle continu

SESSION 2 : Évaluation écrite sur le contenu des deux semestres

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM2h

Contrôle des connaissances

SESSION 1 : Contrôle continu

SESSION 2 : Évaluation écrite sur le contenu des deux semestres

Lire plus

Compétences visées

CC1. Faire partager les valeurs de la République                                                                    

CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école.                                                                                   

CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage.

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.                                                                  

CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.                                                                            

CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.                                                                                                  

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication.

CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier.

CC10. Coopérer au sein d'une équipe

CC11. Contribuer à l'action de la communauté éducative

CC12. Coopérer avec les parents d'élèves                                                                            

CC13. Coopérer avec les partenaires de l'école

Lire plus