EC 421 Français. EI 8. Apports didactiques et pédagogie du français à l’école. Oral 1 : la "leçon"

Service universitaire de la formation des maîtres

Enseignement dixième semestre

Bloc de compétences B : L'enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages

Concevoir, choisir, planifier, construire des contextes, anticiper les apprentissages.

UE 42 :  Renforcer les savoirs à et pour enseigner le français et les mathématiques : opérer une synthèse réflexive.

EC 421 : Français. EI 8

. Apports didactiques et pédagogie du français à l’école.

. Oral 1 : la "leçon"

• Compléter les connaissances en didactique du français du cycle 1 au cycle 3.
  • Concevoir, analyser et présenter des séquences s'appuyant sur les programmes des trois cycles de l'école primaire.
  • Préparer et analyser de séances (ou de séquences) réalisées durant les stages, dont certaines devront intégrer les TICE.
  • Identifier et développer des gestes professionnels spécifiques à l’enseignement du/en français.
  • Développer les compétences de lecture et de rédaction et d’analyse grammaticale et lexicale pour la préparation du concours.

Les points abordés seront en lien avec les enjeux de l'enseignement dans chacun des cycles et les expériences de stage : l’évaluation des apprentissages, la différenciation pédagogique et l’adaptation des supports.

Élaborer des réponses aux besoins identifiés et des stratégies d’accompagnement.

Ces savoirs seront mobilisés dans la conception et présentation de séquences s'appuyant sur les programmes des trois cycles de l'école. Des lectures de littérature de jeunesse seront obligatoires pour préparer certains types de séquences.

La préparation au concours sera menée en parallèle :

• Entrainement à l’épreuve écrite du concours.
      • Pratiques rédactionnelles (réflexion et développement)
      • Étude de la langue
      • Lexique et compréhension lexicale
    • Entrainement à l’oral de la leçon

1ère session CC

Contrôles de connaissances en français et en didactique du français et/ou présentation d'une leçon de français à l'école : modalités possibles oral/écrit, individuel/collectif

2nde session

Épreuve écrite individuelle sur les connaissances en français et en didactique du français

• TPTP6h

1ère session CC

2nde session

(P1) Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

(P2) Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement

(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

CC3. Connaitre les élèves et les processus d'apprentissage

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.

CC7. Maitriser la langue française à des fins de communication

CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier