• ECTS

    1 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    9h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Bloc de compétences B : L'enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages

Concevoir, choisir, planifier, construire des contextes, anticiper les apprentissages.

 

UE 33 :  Maitriser les savoirs disciplinaires et la didactique des autres disciplines de l'école primaire.

Concevoir des séances, des séquences d'apprentissage et leurs évaluations, en prenant en compte la diversité des élèves (École inclusive 6) et en exploitant les ressources numériques.

EC 333 : Enseigner les sciences expérimentales et la technologie à l'école primaire. EI 6

Année universitaire : 2021-2022

Semestre : S3

Nombre d’ECTS associés à l’UE ou EC : 1 ECTS

Caractère des enseignements : obligatoire

Lire plus

Objectifs

L’objectif de cet EC est de rendre l’étudiant capable d’utiliser les connaissances scientifiques et didactiques pour construire des séquences accessibles à tous les élèves dans le cadre de la démarche d’investigation proposée à l’école. Pour cela, les étudiants devront :

- approfondir les connaissances scientifiques ;

- s’approprier et rendre accessible les étapes essentielles de la démarche d’investigation préconisée dans les programmes de l’école

- développer des compétences de communication dans des formes écrites, orales, individuelles ou collectives.

- développer une attitude critique associée aux contenus d’enseignement.

Lire plus

Évaluation

1ère session CC

Élaboration d'un écrit portant sur la construction d'une séquence /séance incluant quelques étapes de la démarche d'investigation et éventuellement l'identification de quelques conceptions (BO, séance, séquence, étapes de la démarche d'investigation, idées initiales, etc.).

Épreuve écrite portant sur une étude de documents (BO, séance, séquence, étapes de la démarche d'investigation, idées initiales, etc.)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD9h

Contrôle des connaissances

1ère session CC

Élaboration d'un écrit portant sur la construction d'une séquence /séance incluant quelques étapes de la démarche d'investigation et éventuellement l'identification de quelques conceptions (BO, séance, séquence, étapes de la démarche d'investigation, idées initiales, etc.).

2nde session 

Épreuve écrite portant sur une étude de documents (BO, séance, séquence, étapes de la démarche d'investigation, idées initiales, etc.)

Lire plus

Compétences visées

(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage                                                           

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.    

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication                   

CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier                                      

CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier

Lire plus