EC 351 Mise en œuvre du protocole. Recueil et analyse des données. Exploitation des résultats de la recherche dans ses pratiques professionnelles

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    15h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Bloc de compétences C : L'enseignant, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel

 

UE 35 :  Se former à et par la recherche

EC 351 : Mise en œuvre du protocole

Recueil et analyse des données / Exploitation des résultats de la recherche dans ses pratiques professionnelles

Lire plus

Objectifs

  • Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques 
  • Se doter d’outils pour observer et analyser des situations d’enseignement et des pratiques professionnelles
  • Développer des capacités d’analyse critique des informations et des ressources relatives au métier
  • Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action 
Lire plus

Évaluation

SESSION 1 : Écrit et oral individuel ou collectif : rendu et soutenance du mémoire

Participation aux journées de valorisation de la recherche

SESSION 2 : Écrit et oral individuel ou collectif : Reprise du mémoire présenté en session 1 à partir des remarques du jury et nouvelle soutenance.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM3h
  • TPTP3h
  • TPTP9h

Contrôle des connaissances

SESSION 1 : Écrit et oral individuel ou collectif : rendu et soutenance du mémoire

Participation aux journées de valorisation de la recherche

SESSION 2 : Écrit et oral individuel ou collectif : Reprise du mémoire présenté en session 1 à partir des remarques du jury et nouvelle soutenance.

Lire plus

Compétences visées

(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficace prenant en compte la diversité des élèves

CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves

CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier

CC10. Coopérer au sein d’une équipe

CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Lire plus