Service universitaire de la formation des maîtres

Enseignement huitième semestre

L'enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale.

Connaitre le contexte institutionnel et professionnel.  Connaître les fondements éthiques du métier.

Culture et pratiques numériques en milieu scolaire.

L’objectif de cet EC est de participer à la construction de connaissances et d’habiletés dans le domaine du numérique : découverte, appropriation, collaboration et enrichissement autour de projets mobilisant des compétences numériques des élèves du 1er degré et mettant en évidence des compétences pédagogiques de l’enseignant.

Les projets traiteront de thématiques variées et viseront des champs de compétences numériques différents (exemples : éducation aux médias et à l’information, initiation au codage et à la programmation, projets et réalisations numériques, …).

Les mises en situation autour des projets mettront en évidence la capacité de l’étudiant à utiliser les technologies numériques dans son environnement professionnel (pour communiquer, collaborer, partager

des expériences et des pratiques et développer une attitude critique individuelle et collective sur des usages pédagogiques du numérique).

1ère Session : Contrôle continu

2ème Session : Épreuve écrite en temps limité

CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier.

CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage.

CC1. Faire partager les valeurs de la République.

CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.

CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école.

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication.

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.

CC10. Coopérer au sein d'une équipe.

CC11. Contribuer à l'action de la communauté éducative.

P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves.