EC 121 Français: Apprentissage de la lecture, lecture-compréhension, écriture, oral et étude de la langue. Apports didactiques et pédagogie du français à l’école

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    39h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

L'enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages.

Concevoir, choisir, planifier, construire des contextes, anticiper les apprentissages.

Maitriser les savoirs à et pour enseigner le français et les mathématiques à l'école primaire : savoirs disciplinaires et savoirs didactique.

Apprentissage de la lecture, lecture-compréhension, écriture, oral et étude de la langue. Apports didactiques et pédagogie du français à l’école.

Lire plus

Objectifs

Se construire une culture littéraire et linguistique pour enseigner.

Renforcer les pratiques personnelles de lecture, d’écriture, d’oral et d’étude de la langue avec une dimension réflexive pour développer des pratiques professionnelles.

Acquérir des savoirs de base en didactique du français pour analyser et concevoir des séances/séquences : connaissance des programmes et enjeux de l'enseignement de la langue française, progressivité des apprentissages (de l'oral, de la lecture, de l'écriture, des apprentissages métalinguistiques).

Lire plus

Évaluation

1ère Session : Contrôle continu (contrôle des connaissances et/ou analyse de supports didactiques)

2ème Session : Épreuve écrite en temps limité

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM9h
  • TDTD30h

Compétences visées

(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage                                                            

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.    

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication                   

CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier                                      

CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier

Lire plus