EC 131 Méthodologies et connaissances disciplinaires en histoire, en géographie à l’école primaire

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    1 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

L'enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages.

Concevoir, choisir, planifier, construire des contextes, anticiper les apprentissages.

Maitriser les savoirs à et pour enseigner les autres disciplines de l'école primaire : savoirs disciplinaires et savoirs didactiques.

Méthodologies et connaissances disciplinaires en histoire, en géographie à l’école primaire.

Lire plus

Objectifs

- Permettre aux étudiants de bénéficier d’une mise au point scientifique et didactique sur les contenus d’enseignement de l’école primaire en histoire et en géographie.

-  Comprendre l’articulation entre les connaissances notionnelles et procédurales à faire acquérir aux élèves (au regard de la spécificité des thèmes évoqués dans le programme de cycle 3).

Lire plus

Évaluation

1ère Session : Contrôle continu

2ème Session : Épreuve écrite en temps limité

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM3h
  • TDTD9h

Compétences visées

(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage                                                           

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.    

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication                   

CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier                                      

CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier

Lire plus