EC 241 SOPA 2. Observer des pratiques et conduire/piloter une/des séances. SOPA 3. Observer la classe en vue du SR ou SOPA 4

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    0 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

Description

L'enseignant polyvalent, efficace dans la mise en œuvre de son enseignement, dans la transmission des savoirs fondamentaux, au service de la réussite de tous. Faire la classe, adapter son enseignement, aider tous les élèves à apprendre, animer, gérer, différencier, évaluer.

Construire des expériences du métier et analyser des pratiques de stage : SOPA  / Construire des expériences du métier : mettre en œuvre des séances, des séquences d'apprentissage dans toues les disciplines de l'école en prenant en compte la diversité des élèves (École inclusive 4) et e exploitant l'environnement numérique.

SOPA 2. Observer des pratiques et conduire/piloter une/des séances. SOPA3. Observer la classe en vue du stage en responsabilité ou du stage filé en SOPA à venir.

Lire plus

Objectifs

Permettre à l'étudiant(e) d'acquérir et de construire des compétences professionnelles d'ordre éducatif, pédagogique, disciplinaire, didactique et institutionnel.

Lire plus

Évaluation

1ère session : Contrôle continu qui repose sur : réalisation du stage dans le respect des objectifs ci-avant. Le stage en responsabilité est un élément de formation. Il est soumis, au même titre que les autres EC, aux règles d’absences précisées dans les MCC.

2ème session : pas de 2nde session

Lire plus

Compétences visées

(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage                                                           

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.

CC5 : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication                   

CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier                                      

CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier

CC10 : Coopérer au sein d'une équipe

Lire plus