EC 243 Préparation du SR ou SOPA 4 en appui sur le SOPA 3. Concevoir un emploi du temps qui tire parti de la polyvalence. Analyser des pratiques de stage

Service universitaire de la formation des maîtres

Enseignement huitième semestre

L'enseignant polyvalent, efficace dans la mise en œuvre de son enseignement, dans la transmission des savoirs fondamentaux, au service de la réussite de tous. Faire la classe, adapter son enseignement, aider tous les élèves à apprendre, animer, gérer, différencier, évaluer.Construire des expériences du métier et analyser des pratiques de stage : SOPA / Construire des expériences du métier : mettre en oeuvre des séances, des séquences d'apprentissage dans toutes les disciplines de l'école en prenant en compte la diversité des élèves (Ecole inclusive 4) et en exploitant l'environnement numérique.Préparation du SOPA 4 : préparer l'observation dans la perspective du SR / SOPA 4, en appui sur le SOPA 3. Concevoir un emploi du temps qui tire parti de la polyvalence. Analyser des pratiques de stage.

- Prendre en main et conduire la classe

- Organiser et planifier son enseignement

- Débattre de problématiques professionnelles, faire une analyse critique de son travail, savoir remettre en question son enseignement et ses méthodes

- Participer à une analyse réflexive

Contrôle continu qui repose sur l'encadrement du stage en responsabilité

1ère session : L'évaluation se fera à partir d'un travail d'analyse de l'étudiant(e). L'examen d'écrits professionnels produits dans le cadre de l'EC doit permettre d'attester du sérieux et de l'investissement de l'étudiant(e) pendant le stage en responsabilité.

2ème session : Rédaction d'un dossier amélioré tenant compte des remarques portées sur le dossier évalué en 1ère session.

• TPTP9h

(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.

CC5 : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication

CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier