• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

L'enseignant polyvalent, efficace dans la mise en œuvre de son enseignement, dans la transmission des savoirs fondamentaux, au service de la réussite de tous. Faire la classe, adapter son enseignement, aider tous les élèves à apprendre, animer, gérer, différencier, évaluer.

Construire des expériences du métier et analyser des pratiques de stage : SOPA / Construire des expériences du métier : mettre en oeuvre des séances, des séquences d'apprentissage dans toutes les disciplines de l'école en prenant en compte la diversité des élèves (Ecole inclusive 4) et en exploitant l'environnement numérique.

Stage en responsabilité ou SOPA 4 en école maternelle ou élémentaire

Lire plus

Objectifs

Permettre à l'étudiant(e) d'acquérir et de construire des compétences professionnelles d'ordre éducatif, pédagogique, disciplinaire, didactique et institutionnel

Lire plus

Évaluation

Contrôle continu qui repose sur la réalisation du stage en responsabilité.

1ère session : l'évaluation de l'EC se fera à partir des informations portées dans les rapports de visite du tuteur de la formation universitaire. Les rapports du tuteur du terrain professionnel sont pris en compte.

Le tuteur de la formation universitaire effectuera une visite lors du stage en responsabilité ou du stage d'observation et de pratique accompagnée pour les étudiants et fixera les axes de travail pour la seconde année de responsabilité ou de pratique accompagnée.

Le stage en responsabilité est un élément de formation. Il est soumis, au même titre que les autres EC, aux règles d'absences précisées dans les MCC

2ème session : pas de 2nde session

Lire plus

Compétences visées

(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.

CC5 : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication

CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier

CC10 : Coopérer au sein d'une équipe

Lire plus