EC 142 Préparation des SOPA 1 et 2. Exploitation des SOPA : analyser les pratiques observées et les séances mises en œuvre

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    10h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

L'enseignant polyvalent, efficace dans la mise en oeuvre de son enseignement, dans la transmission des savoirs fondamentaux, au service de la réussite de tous. Faire la classe, adapter son enseignement, aider tous les élèves à apprendre, animer, gérer, différencier, évaluer.

Construire des expériences du métier et analyser des pratiques de stage : SOPA.

Préparation des SOPA : analyser les pratiques observées et les séances mises en oeuvre.

Lire plus

Objectifs

- Présentation des objectifs pour chacun des stages en pratique accompagnée et des critères d'évaluation des deux dossiers.

- Explicitation et/ou construction d'outils d'aide à l'observation de la classe, de l'école.

- Présentation et explicitation de différents types d'écrits professionnels : programmation, progression, fiche de préparation, cahier journal, affichages.

-Connaissance des caractéristiques d'une séquence et d'une séance d'enseignement ; élaboration de la trame d'une fiche de préparation d'une séquence, d'une séance

Lire plus

Évaluation

1ère Session : Rédaction d'un dossier pour chacun des deux stages. Chaque dossier articulera les différentes expériences vécues pendant le stage avec une problématique spécifique à chacun des deux stages. L'évaluation tiendra compte de la participation de l'étudiant (e) à la préparation, à la réalisation et à l'analyse des deux stages en pratique accompagnée, d'une part, et d'autre part, de son implication pendant le stage.

2ème Session : Rédaction d'un dossier amélioré tenant compte des remarques portées sur le dossier évalué en 1ère session.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM2h
  • TPTP8h

Compétences visées

(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage                                                           

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.    

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication                   

CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier                                      

CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier

Lire plus