Langues et cultures étrangères

Enseignement septième semestre

L’objectif de cette unité d’enseignement est de fournir aux étudiants des notions de civilisation britannique et américaine pouvant être exploitées sous une forme adaptée en classes du Secondaire.
Les principes généraux : Acquérir une bonne connaissance des grandes périodes et des mouvements politiques, culturels et sociaux des pays anglophones. Acquérir les outils permettant l’étude des textes historiques, leur contextualisation et leur mise en lien.

Maitriser les savoirs disciplinaires. Connaître de manière approfondie sa discipline ou les domaines d’enseignement. En situer les repères fondamentaux.

Formule dérogatoire session 1 :

Participation et implication durant les séances.
Devoirs maison à rendre (Composition en langue étrangère à partir d’un dossier, écrit, 6h).
Un concours blanc (Composition en langue étrangère à partir d’un dossier, écrit, 6h).

Session 2 :
Composition en langue étrangère à partir d’un dossier, écrit, 6h.

anglais B2/C1 - français B2

Civi UK :
- BENSIMON, F., LACHAUD, F., LEBECQ, S., et RUGGIU F.-J. (dir.), Histoire des îles Britanniques, Paris, PUF, coll. "Manuels Quadridge", 2007.
- BENSOUSSAN, N., FRISON, et al., Civilisation britannique : Documents constitutionnels, Ellipses, 2005.
- BERNAS, C., GAUDIN, E., et al., Le document de civilisation britanique. Lecture, analyse, commentaire, Ophrys, 2000.
- DALZIEL, N., The Penguin Historical Atlas of the British Empire, Penguin, 2006.
- GRELLET, F. (dir.), Crossing Boundaries : Histoire et culture des pays du monde anglophone, PU Rennes, 2012.
- JUMEAU, A., L'Angleterre victorienne : Documents de civilisation britannique du XIXe siècle, PUF, 2001.
- MIOCHE, A., Les grandes dates de l'histoire britannique, Hachette Éducation, 2017.
- OAKLAND, J., British Civilization : An Introduction, Routledge, 2010.
- PICKARD, S., Civilisation britannique : British Civilization, Pocket, 2013.

Civi US :
- BOYER et al., The Enduring Vision: A History of the American People, Concise, 2nd edition, Lexington Mass., 1995.
- BRINLEY, A., The Unfinished Nation. A Concise History of the American People, New York, McGraw Hill, 2015.
- FONER, Eric. Give Me Liberty! An American History, WW. Norton, 2004.
- KASPI, André. Les Américains, Tome 1 : Naissance et Essor des Etats-Unis, 1607-1945, Paris, Seuil, 2014.
- KASPI, André. Les Américains, Tome 2 : Les Etats-Unis de 1945 à nos jours, Paris, Seuil, 2014.
- LACROIX, Jean-Michel. Histoire des Etats-Unis, Paris, PUF, 8e édition, 2018.
- LAGAYETTE, Pierre, Les grandes dates de l'histoire américaine, Hachette Supérieur, 6e édition, 2018.
- LE VOGUER, G., American Civilization. Texts and Context, PUR, 2012.
- LOCKE, Joseph, Wright, Ben (ed.), http://www.americanyawp.com : a free, online, collaboratively built American history textbook, Stanford University Press.
- MAUK, David et al., American Civilization: an Introduction, Routledge, 4th ed., 2005.