• ECTS

    10 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

Description

69h CM+18h TD

Lire plus

Objectifs

EC151 : Maîtrise des savoirs en histoire (8 ECTS, 51h CM+18h TD)

L’objectif est de préparer les étudiants aux épreuves écrites d’histoire du concours du CAPES d’Histoire-Géographie. 

L’étudiant ayant validé cet EC sera capable de :

- utiliser un langage clair et adapté

- maîtriser les questions inscrites au programme du concours

- maîtriser les exercices propres à la discipline historique (commentaires de documents de d’histoire, composition)

Concevoir des adaptations pédagogiques de ces savoirs dans le champ scolaire

Contenu des enseignements / savoirs associés

Les savoirs scientifiques sont définis par les lettres de cadrage des différentes questions mises au concours en lien avec les programmes scolaires du secondaire.

Une place importante est consacrée à la méthodologie de la composition et du commentaire de documents.

Modalités pédagogiques : présentiel ainsi que 2h par question au programme en distanciel

 

 

EC 152 : Historiographie, enjeux de la recherche et finalités civiques (2 ECTS, 18h CM)

Objectifs :

- approfondir les acquis historiographiques du cycle de licence en vue de consolider une pratique réflexive dans le cadre des enseignements en histoire en collège et lycée

- mettre en relation historiographie et pratiques de recherche

- articuler les enjeux historiographiques et de recherche avec les enjeux civiques afin de donner du sens aux enseignements en histoire et en éducation morale et civique en collège et lycée

L’étudiant ayant validé cet EC sera capable de :

- utiliser un langage clair et adapté

- inscrire sa réflexion dans une perspective épistémologique 

- concevoir des adaptations pédagogiques de ces savoirs dans le champ scolaire

Contenu des enseignements / savoirs associés :

- travailler sur des notions, des concepts, des enjeux et des débats historiographiques et/ou civiques.

- réflexions sur les sources, les domaines et les méthodes des historiennes et historiens.

- analyser les outils bibliographiques. Établir une bibliographie sur un thème donné.

- travail sur documents en vue de présenter, synthétiser, critiquer un texte, un article, un groupe d’articles, etc.

Modalités pédagogiques : présentiel / travail collaboratif

Lire plus

Évaluation

Pour l'EC 151 : maîtrise des savoirs en histoire

Les compétences sont évaluées en cours de formation sous la forme d’exercices validant les connaissances acquises et la maîtrise de la méthodologie des épreuves du concours.

Pour l'EC 152 : historiographie, enjeux de la recherche et finalités civiques:

o travail bibliographique (état de la littérature scientifique sur un thème donné)

o présentation réflexive d’un travail de chercheurs et/ou de chercheuses (présentation, synthèse et critique d’un article, d’un groupe d’articles ou d’un chapitre de livre, etc.)

Lire plus

Liste des enseignements