• ECTS

    10 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

Description

69h CM + 24h TD

Lire plus

Objectifs

EC 161 : maîtrise des savoirs en géographie (8 ECTS, 51h CM+18h TD)

L’objectif est de préparer les étudiants aux épreuves écrites de géographie du concours du CAPES externe d’histoire-géographie en lien avec les questions au programme.

L’étudiant ayant validé cet EC sera capable de :

- utiliser un langage clair et adapté

- maîtriser les questions inscrites au programme du concours.

- maîtriser les exercices propres à la discipline géographique (commentaires de documents de géographie, composition, méthodologie du croquis)

- concevoir des adaptations pédagogiques de ces savoirs dans le champ scolaire

- contenu des enseignements / savoirs associés

Les savoirs scientifiques sont définis par les lettres de cadrage des différentes questions mises au concours en lien avec les programmes scolaires du secondaire.

Une place importante est consacrée à la méthodologie de la composition, du commentaire de documents et de la cartographie.

Modalités pédagogiques: en présentiel ainsi que 2h par question au programme en distanciel

 

EC 162 : Épistémologie de la géographie, enjeux de la recherche, finalités civiques et pratiques de terrain (2 ECTS, 18h CM + 6h TD)

Objectifs :

- approfondir les connaissances épistémologiques en géographie des étudiantes et étudiants, nécessaires à la préparation des épreuves du concours du Capes d’histoire-géographie et à leur futur métier d’enseignant.

- initier les étudiants à la méthodologie de la recherche en géographie ainsi qu’à la pratique du terrain.

- mettre en relation épistémologie de la géographie et pratiques de recherche.

- articuler les enjeux épistémologiques, de pratiques de terrain et de recherche avec les enjeux civiques afin de donner du sens aux enseignements en géographie et en éducation morale et civique en collège et lycée.

L’étudiant ayant validé cet EC sera capable de :

- utiliser un langage clair et adapté

- inscrire sa réflexion dans une perspective épistémologique

- préparer et organiser une sortie de terrain

- concevoir des adaptations pédagogiques de ces savoirs dans le champ scolaire

Contenu des enseignements / savoirs associés

- travail sur des notions, des concepts, des enjeux et des débats épistémologiques et/ou civiques

- réflexions sur les sources, méthodes et domaines des géographes

- initiation à la sortie de terrain, tant dans sa dimension scientifique que didactique et pratique.

- analyse des outils bibliographiques. Établissement d’une bibliographie sur un thème donné.

- travail sur documents en vue de présenter, synthétiser, critiquer un texte, un article, un groupe d’articles, etc.

Les savoirs scientifiques reposent sur les concepts et notions clés de la géographie ainsi que sur les méthodes de recherche et de pratiques de terrain propres à la discipline.

Une place importante sera accordée à la méthodologie de la recherche bibliographique en géographie.

Les étudiants seront initiés à la sortie de terrain, tant dans sa dimension scientifique que didactique et pratique.

Modalités pédagogiques: présentiel / travail collaboratif

Lire plus

Évaluation

Dans le cadre de l’EC 161 Maîtrise des savoirs en géographie : Les compétences sont évaluées en cours de formation sous la forme d’exercices validant les connaissances acquises et la maîtrise de la méthodologie des épreuves du concours.

Dans le cadre de l'EC 162 Épistémologie de la géographie, enjeux de la recherche, finalités civiques et pratiques de terrain  :

- travail bibliographique (état de la littérature scientifique sur un thème donné)

- présentation réflexive d’un travail de chercheurs et/ou de chercheuses (présentation, synthèse et critique d’un article, d’un groupe d’articles ou d’un chapitre de livre, etc.)

- travail réflexif écrit et/ou oral en lien avec les pratiques de terrain.

Lire plus

Liste des enseignements