Sciences sociales et administration

27h CM + 27h TD

EC 211 : connaissance du métier 2 et école inclusive: (3 ECTS, 15h CM + 15h TD)

Objectifs :

- être capable d’analyser tout ou partie d’une « politique éducative » à l’échelle locale (établissement, école, circonscription, réseau, etc.) à travers l’analyse des enjeux, des publics, des différents dispositifs éducatifs.

- développer une culture et un langage communs liés aux métiers de l’enseignement

- découvrir et connaître des projets d’action éducative sur une thématique éducative

- apprendre à travailler en équipe pluridisciplinaire

Contenu des enseignements / savoirs associés :

- analyse du fonctionnement d’un EPLE (personnels, indicateurs, travail en équipe…)

- connaissances de l’ensemble des thématiques éducatives (l’inclusion scolaire, la différenciation, les élèves à besoins particuliers, le décrochage scolaire, la laïcité et les valeurs de la République, le climat scolaire, la liaison école-collège…)

Modalités pédagogiques : présentiel / travail collaboratif

EC212 : citoyenneté, savoirs et questions socialement vives. Sensibilisation aux enjeux de la Défense: (3 ECTS, 12h CM + 12h TD)

Objectifs :

Les objectifs de cette UE sont liés à trois constats :

-les enseignantes et enseignants se disent généralement mal préparés à aborder ces sujets en classe.

- les recherches menées montrent que l’enseignement autour de ces sujets est souvent peu important, il est très descendant et centré sur les savoirs.

- ces mêmes recherches indiquent que les compétences citoyennes doivent se pratiquer dès le plus jeune âge au sein de l’école pour devenir un véritable apprentissage et être efficientes. Il s’agit ainsi d’affirmer que l’élève bénéficie d’une forme de citoyenneté en tant qu’être humain (« citoyenneté universelle ») et de miser ainsi sur une « citoyenneté active » des élèves.

L’enjeu principal de cette UE est donc de préparer les jeunes enseignantes et enseignants à s’emparer individuellement et collectivement de ces sujets, de les questionner pour leur donner du sens afin d’en faire de véritables objets d’enseignement et d’apprentissage.

Contenu des enseignements / savoirs associés :

Cet enseignement doit amener les étudiantes et étudiants à clarifier les principales notions liées à la citoyenneté (devoir de Défense inclus) et identifier et analyser les savoirs et les questions socialement vives au sein des programmes, afin notamment de pouvoir engager un travail didactique efficace (P3). Il les engage ainsi dans une posture réflexive face notamment à leurs propres représentations. (CC14)

Le statut et la posture de l’enseignant ou de l’enseignante (spécifiquement en HG-EMC) en lien avec ces sujets sont abordés. (CC1,CC2).

Cet enseignement amènera une réflexion sur des mises en œuvre pédagogiques avec pour objectif de favoriser la mise en situation des élèves afin de leur permettre de pratiquer les compétences citoyennes : travaux de groupe, débats, projets citoyens (disciplinaires/interdisciplinaires, avec ou sans partenariat) (P3). Ainsi cet EC peut permettre d’investir largement le champ de l’éducation inclusive (CC4), de l’innovation et de la créativité pédagogiques (CC14).

Modalités pédagogiques : présentiel, travail collaboratif, organisation d’une journée d’étude.

En lien avec les stages, il pourrait être intéressant de privilégier des situations d’évaluation amenant les étudiantes et étudiants à être elles et eux-mêmes mobilisés dans des travaux de groupe, la réalisation d’un débat, d’un projet citoyen…, afin de saisir les enjeux de ses pratiques.

Évaluation en cours de formation.

Liste des enseignements