Sciences sociales et administration

36h TD

EC 241 : usages pédagogiques du numérique en histoire-géographie-EMC (2 ECTS, 18h TD)

Objectifs : cet enseignement vise la capacité à sélectionner, adapter et/ou créer des ressources pédagogiques numériques pour une mise en situation simulée ou aménagée, individuellement ou collectivement.

Contenu des enseignements / savoirs associés :

Des compétences des domaines 1, 2 et 3 du DigCompEDU sont particulièrement visées par cet EC :

- domaine 1 : interaction numérique avec son environnement scolaire

o Comp 1.1 : faire preuve d’intérêt et d’ouverture envers l’utilisation du numérique dans l’éducation. Réfléchir à l’impact du numérique sur l’enseignement et l’apprentissage

o Comp 1.3 : utiliser les technologies numériques pour collaborer, échanger des connaissances et des expériences pédagogiques innovantes et se perfectionner de manière continue.

o Construire la pratique d’une veille disciplinaire et technologique ; Se référer à des travaux de recherche liant connaissances, apprentissage et numérique.

- domaine 2 : rechercher, sélectionner et questionner des ressources numériques généralistes et disciplinaires pour l’enseignement et les apprentissages.

o Comp 2.1 et 2.2 : rechercher, sélectionner et questionner des ressources numériques généralistes et disciplinaires pour l’enseignement et les apprentissages.

o Tester les outils, apprendre à les utiliser et questionner leur pertinence au regard de problèmes récurrents d’enseignement et/ou d’apprentissage.

o Connaître et utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation (DANE, Canopé, M@gistère, Eléa, etc.).

- domaine 3 : conception et utilisation des outils et ressources numériques pour l’enseignement et les apprentissages.

o Comp 3.1 : concevoir des séquences pédagogiques mobilisant fortement les outils numériques.

Mettre en œuvre ces séquences en situation simulée ou accompagnée.

La mise en œuvre de l’enseignement visera l’utilisation d’outils et de ressources numériques en histoire-géographie-EMC, la conception et la mise en œuvre en situation aménagée de séquences pédagogiques mobilisant le numérique. Cet enseignement portera également sur un travail réflexif sur les intérêts et limites du numérique en milieu scolaire et en HG-EMC au regard de problèmes récurrents d’enseignement et/ou d’apprentissage.

Les compétences mobilisées correspondent à celles attendues dans le cadre de l’exercice professionnel lors des stages ainsi que dans le cadre des épreuves professionnelles du CAPES (épreuve écrite disciplinaire appliquée, épreuves orales).

Modalités pédagogiques: Présentiel / Collaboratif /Hybride

EC 242: Enseignement et projets artistiques et culturels : histoire des arts (2 ECTS, 18h TD)

Objectifs :

- découvrir des lieux ressources locaux et nationaux pour travailler l’histoire et la géographie

- mettre en lien la culture historique et géographique avec un ou des champs artistiques des arts plastiques (peinture, sculpture, etc.), des arts appliqués (architecture, design, stylisme, etc.)

- entrer dans les champs disciplinaires et leurs didactiques par l’histoire des arts

- développer des compétences liées à l’enseignement pluridisciplinaire autour de l’histoire et de la géographie

- transposer de manière didactique les acquis de la recherche dans certains domaines de l’histoire des arts

- être capable de penser et de mettre en œuvre des projets pluridisciplinaires

Contenu des enseignements / savoirs associés :

- construire des outils pédagogiques et didactiques permettant d’inscrire l’histoire des arts dans les pratiques quotidiennes d’enseignement

- l’appui et les nombreux partenariats du service EAC de l’INSPE pourront être mobilisés.

- mettre en évidence l’importance de travailler en lien avec des collègues d’autres disciplines.

Modalités pédagogiques

Présentiel ( cours)/hybride/travail collaboratif

Ateliers de pratiques artistiques, historiques et géographiques.

Sorties (institutions culturelles, parcours thématiques autour de l’architecture ou des arts urbains…).

Dans le cadre de l'EC 241 : contrôle en cours de formation.

Dans le cadre de l'EC 242 : travaux individuels et en groupe et/ou évaluation orale des contenus et compétences enseignés.

Liste des enseignements