Sciences sociales et administration

30h CM + 45h TD

EC 341 : maîtrise des savoirs en histoire (3 ECTS, 15h CM + 15h TD)

L’objectif est de consolider la préparation des étudiants aux épreuves écrites d’histoire du concours du CAPES d’histoire-géographie et de les préparer aux épreuves orales.

L’étudiant ayant validé cet EC sera capable de :

- utiliser un langage clair et adapté

- maîtriser les questions inscrites au programme du concours

- maîtriser les exercices propres à la discipline historique (commentaires de documents de d’histoire, composition)

Contenu des enseignements / savoirs associés

Les savoirs scientifiques sont définis par les lettres de cadrage des différentes questions mises au concours en lien avec les programmes scolaires du secondaire.

Une place importante est consacrée à la méthodologie de la composition et du commentaire de documents.

Modalités pédagogiques : présentiel

EC 342 : maîtrise des savoirs en géographie (3 ECTS, 15h CM + 15h TD)

L’objectif est de consolider la préparation des étudiants aux épreuves écrites de géographie du concours du CAPES d’Histoire-Géographie et de les préparer aux épreuves orales.

L’étudiant ayant validé cet EC sera capable de :

- utiliser un langage clair et adapté

- maîtriser les questions inscrites au programme du concours

- maîtriser les exercices propres à la discipline géographique (commentaires de documents de géographie, composition, méthodologie du croquis)

Contenu des enseignements / savoirs associés

Une place importante est consacrée à la méthodologie de la composition, du commentaire de documents, de la cartographie et de l’oral.

Modalités pédagogiques : présentiel

EC 343 : analyse de situations d’enseignement et documents (3 ECTS, 15h TD)

En lien avec les EC 341 et 342, l’objectif est de travailler les enjeux pédagogiques et didactiques de l’épreuve écrite disciplinaire appliquée du concours.

Contenu des enseignements / savoirs associés :

- construire des séquences et des séances d’enseignement en autonomie

- utiliser ses connaissances scientifiques et didactiques pour une approche critique des manuels

Modalités pédagogiques : présentiel

Les compétences dans le cadre de l’EC 341 sont évaluées en cours de formation sous la forme d’exercices validant les connaissances acquises et la maîtrise de la méthodologie des épreuves du concours en lien avec l’EC 342. Un concours blanc dans les conditions du concours est prévu pour chacune des trois questions d’histoire et de géographie du programme du concours en cours de semestre. Dans le cadre de l'EC 343 est organisé un contrôle en cours de formation en lien avec les EC 341 et 342.

Liste des enseignements