• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    1 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Des compétences des domaines 1, 2 et 6 du DigCompEDU sont particulièrement visées par cet EC :

-          Domaine 1 : Interaction numérique avec son environnement scolaire

o   Comp 1.2 : Maîtriser les règles de la communication institutionnelle ;

-          Domaine 2 : Utiliser des ressources numériques

o   Comp 2.3 : Organiser le contenu numérique et le mettre à la disposition des élèves, des parents et d’autres partenaires dans le respect des droits d’auteur.

o   Protéger efficacement les contenus numériques sensibles et assurer la protection des données personnelles.

o   Respecter la vie privée et le droit à l’image. Comprendre l’utilisation de licences ouvertes et de ressources éducatives libres.

-          Domaine 6 : Formation aux compétences numériques des élèves et étudiants

o   Connaître le Cadre National de Compétences numériques (en référence au DigComp) et tester la plateforme nationale Pix pour améliorer ses compétences numériques (étudiant) et pouvoir participer à la formation des compétences numériques des élèves.

La mise en œuvre de l’enseignement visera à l’acquisition des connaissances relatives aux thématiques citées et des compétences numériques opérationnelles. Les mises en situation autour d’étude de cas mettront en évidence la capacité de l’étudiant à utiliser les technologies numériques dans son environnement professionnel pour communiquer, collaborer, partager des expériences et des pratiques et développer une attitude critique sur des usages du numérique.

Les compétences mobilisées correspondent à celles attendues dans le cadre de l’exercice professionnel lors des stages ainsi que dans le cadre des épreuves professionnelles du CAPES/CAPEPS/CAPET (épreuve écrite disciplinaire appliquée, épreuves orales) : « Apprentissage de l’utilisation des principaux outils numériques pour la classe ».

Lire plus

Objectifs

Cet EC a pour objectif de développer les compétences numériques transversales des étudiants dans le cadre de leur futur environnement professionnel et de former les étudiants aux usages éthiques et responsables du numérique par l’enseignant et ses élèves.

Lire plus

Évaluation

  • Dans le cadre de l’EC concerné : contrôle continu en 1ère session et contrôle final en 2ème session (écrit et/ou oral pour la 1ère et la 2ème session).
  • Dans le cadre d’une évaluation mutualisée entre plusieurs EC : Contrôle terminal et/ou Contrôle en cours de formation CCF.
Lire plus