• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    15h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Les chapitres de Terminale liés à cet EC sont les suivants :

Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?

  • Connaître les principaux types de risques économiques et sociaux auxquels les individus sont confrontés (maladie, accident, perte d’emploi, vieillesse).
  • Comprendre que l’exposition au risque et l’attitude face au risque (perception du risque, aversion au risque, conduites à risque) diffèrent selon les individus, les groupes sociaux et les sociétés, et être capable de l’illustrer pas des exemples.
  • Comprendre les effets positifs (bien-être, incitation à l’innovation) et négatifs (aléa moral) du partage des risques tant pour les individus que pour la société.
  • Connaître les principes (prévention, mutualisation et diversification) qui permettent la gestion collective des risques et savoir les illustrer par des exemples.
  • Connaître le rôle des principales institutions qui contribuent à la gestion des risques (famille, sociétés et mutuelles d’assurance, pouvoirs publics).
  • Comprendre que la protection sociale, par ses logiques d’assurance et d’assistance, contribue à une couverture des risques fondée sur le principe de solidarité collective.

Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?

  • Connaître les grandes tendances d’évolution des inégalités économiques depuis le début du XXe siècle et comprendre que les inégalités économiques et sociales présentent un caractère multiforme et cumulatif.
  • Savoir interpréter les principaux outils de mesure des inégalités, statique (rapport inter-quantiles, courbe de Lorenz et coefficient de Gini, top 1%) et dynamique (corrélation de revenu parents-enfants).
  • Comprendre que les différentes formes d’égalité (égalité des droits, des chances ou des situations) permettent de définir ce qui est considéré comme juste selon différentes conceptions de la justice sociale (notamment l’utilitarisme, le libertarisme, l’égalitarisme libéral, l’égalitarisme strict).
  • Comprendre que l’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale (fiscalité, protection sociale, services collectifs, mesures de lutte contre les discriminations) s’exerce sous contrainte de financement et fait l’objet de débats en termes d’efficacité (réduction des inégalités), de légitimité (notamment consentement à l’impôt) et de risque d’effets pervers (désincitations).
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Objectifs

L’objectif de cet enseignement est l’acquisition des démarches, faits et théories développées sur le rôle de l’Etat providence, les théories de la justice sociale en économie mais aussi en sociologie.

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Évaluation

  • Première session:

Possibilité de travaux intermédiaires en CC.

Examen sur table en 2 ou 3 heures (généralement sous la forme d’un plan de dissertation et/ou introduction/conclusion).

  • Deuxième session:

Contrôle final écrit et/ou oral en 2ème session.

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Heures d'enseignement

  • CMCM10h
  • TDTD5h