Domaine : Sciences et Techniques des Activités Physiques et sportives

 
Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) - 2nd degré - STAPS

Parcours Education Physique et Sportive

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master MEEF 2nd degré parcours Éducation Physique et Sportive (EPS) a pour but de former les étudiants au métier d’enseignant d’EPS en milieu scolaire et de les préparer aux concours de recrutement des professeurs des lycées et collèges d’EPS (CAPEPS, CAFEP-CAPEPS). Cette formation universitaire professionnalisante,  organisée en 2 années et 5 blocs de compétences, connaissances et culture (BCC) par année, est fondée sur des enseignements articulant théorie et pratique autour d’expériences professionnelles en milieux scolaires.  

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Objectifs

Objectifs généraux de la formation :

  • Compléter et maîtriser la culture scientifique disciplinaire STAPS nécessaire à un enseignant d’EPS en collège et lycée, par l’approfondissement des connaissances en sciences de la vie, en sciences humaines et en sciences sociales, éclairant la motricité humaine, les pratiques physiques, les pratiquants et les cultures sportives ;
  • articuler des connaissances et développer des compétences pratiques, scientifiques, technologiques et didactiques dans et sur les différentes Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA) enseignées en EPS ;
  • appréhender la complexité du métier d’enseignant dans des environnements professionnels pluriels,  repérer et prendre en compte la diversité des publics scolaires, et articuler les différents temps de formation, de stages et d’analyses des expériences professionnelles pour construire progressivement les compétences professionnelles qui favorisent les apprentissages et la socialisation des élèves. 
  • Se former à la recherche par la recherche pour améliorer les actions éducatives et devenir un praticien réflexif, acteur de son développement professionnel ;
  • préparer les épreuves du concours national de recrutement du CAPEPS externe.

 

Est attendu à la fin du Master MEEF mention 2 parcours EPS au moins le niveau 2 de maîtrise des compétences fixées par le Référentiel métier (Arrêté du 1er juillet 2013): le formé « maîtrise suffisamment les bases des compétences visées pour agir de façon autonome, anticiper et faire les choix professionnels appropriés. La pertinence de son travail est repérée dans la plupart des situations qu’il rencontre, ainsi que sa déontologie et sa capacité à s’auto- évaluer pour améliorer sa pratique » (Former aux métiers du professorat et de l’éducation au 21e siècle, juillet 2019).

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Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Vous trouverez plus d'informations sur les stages en M1 et M2 dans les livrets pédagogiques

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Stage en M1 - MEEF Parcours EPS

Stage en M2 - MEEF Parcours EPS

Stage en M2 - MEEF Parcours EPS Canonique

Programme

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Admission

Conditions d'accès

Conditions d’admission en M1 MEEF

  • Licence STAPS obligatoire
  • Mention Éducation et Motricité 2nd degré recommandée
  • Expériences professionnelles et/ou professionnalisantes souhaitables : stages en milieu scolaire, EAP, expériences d’encadrement et d’intervention hors des stages du cursus universitaire.

 

Conditions d’admission en M2 MEEF

S’ajoutent aux conditions précisées en M1

  • Attestation de sauvetage et attestation de Premiers Secours (AFPS, PSC1)
  • Obtention du M1 MEEF mention 2 parcours EPS (ou éventuellement d’un Master STAPS complet)
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Et après

Insertion professionnelle

  • Professeur d’EPS dans les établissements scolaires du secondaire, collèges et lycées ;
  • Professeur d’EPS de la Ville de Paris, intervenant dans l’enseignement scolaire du 1er degré ;
  • Enseignant du 2nd degré détaché dans le supérieur ;
  • Coordinateur pédagogique dans différentes structures ;
  • Puis des évolutions de carrière possibles dans d’autres métiers, fonctions ou missions de l’Éducation Nationale : par exemple, Formateur Académique, Inspecteur d’Académie-Inspecteur Pédagogique Régional, Chef d’établissement, etc.
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