UE 122 Connaissance du Métier 2 et thématiques transversales (école inclusive, interdisciplinarité, éducation à …) : projet pluridisciplinaire (en inter-parcours voire inter-mentions)

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement toute l'année

Description

Les ensembles thématiques abordés en Connaissance du métier 1 (CdM1) et enrichis par la réalité professionnelle en stage, sont repris, complétés et re-questionnés en CdM2, à travers des études de cas, des partages d’expériences, l’apport de nouvelles connaissances issus de champs scientifiques pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales.

Il s’agira notamment de:

  • acquérir des connaissances sur les élèves à besoins éducatifs particuliers, sur les dispositifs, les aménagements pédagogiques et les partenariats pour l’école inclusive ;
  • participer à la construction d’une journée d’étude sur un thème transversal « éducation à … », école inclusive, etc. ;
  • analyser tout ou partie d’une « politique éducative » à l’échelle locale (établissement, école, circonscription, réseau, etc.) à travers l’analyse des enjeux, des publics, des différents dispositifs éducatifs (étude de cas);
  • Inscrire les formés dans une logique de projet collaboratif sur un ou plusieurs thèmes transversaux à partir d’une étude de cas extraite du milieu scolaire ;
  • apprendre à travailler en équipe pédagogique ;
  • produire et partager le ressources en lien avec les différents projets développés ;
  • présenter collectivement un projet éducatif à un public composé de formateurs et d’acteurs de la communauté éducative (événement fédérateur).  

L’établissement scolaire comme lieu de formation et d’échanges joue un rôle essentiel dans la démarche de réflexion, d’appropriation de l’étudiant et dans sa manière d’appréhender les enjeux et les défis actuels de l’éducation scolaire.

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Objectifs

- Construire les compétences professionnelles d’un enseignant éclairé par des savoirs scientifiques et professionnels actualisés pour devenir un acteur de la communauté éducative et de l’école inclusive, et un passeur des principes et des valeurs de la République ;

- apprendre à collaborer pour construire et mener un projet sur un thème éducatif transversal.  

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Évaluation

Dans le cadre de l’UE concernée :

  • 1ère session : CCF ou CT production écrite et/ou orale
  • 2ème session : CT production écrite et/ou orale

Dans le BCC 12 compensable par autres BCC si note CBC 12 ≥ 08/20 : UE obtenue avec note ≥10, compensable à partir de la note seuil 08/20.

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Heures d'enseignement

  • TDTD36h