UE151 Stages en établissement scolaire en Observation et en Pratique Accompagnée (eq 6 semaines) massé +filé sur terrains éducatifs pluriels + Analyse des pratiques de stage

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    20h

  • Période de l'année

    Enseignement toute l'année

Description

- Explorer, observer, analyser l’organisation et le fonctionnement de l’institution scolaire et de ses acteurs ;

- Explorer, observer, expérimenter et analyser les réalités scolaires du métier de professeur d’EPS dans les enseignements obligatoires des différents niveaux classes et dans l’animation de l’association sportive ;

- explorer, observer, expérimenter, analyser les contenus d’enseignement moteurs, méthodologiques et sociaux dans le cadre des programmes scolaires et des projets d’établissement et les apprentissages des élèves dans leur diversité ;

- concevoir, piloter et évaluer tout ou partie de séquences d’apprentissage, en binôme et/ou seul selon le parcours de formation des stagiaires ;

 

Les analyses des pratiques de stages favoriseront l’articulation et l’aller-retour constant entre théories et pratiques, en mettant en place, comme outils de construction et de développement professionnels, des analyses outillées, distanciées et sécurisantes pour les stagiaires sur leurs expériences professionnelles.

Lire plus

Objectifs

- S’initier et se former progressivement au métier de professeur d’EPS des lycées et collèges dans la diversité et la complémentarité de ses missions éducatives lors de stages d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) dans deux contextes scolaires différents d’une durée totale de 6 semaines équivalent temps plein.

- Développer une éthique professionnelle en se familiarisant avec les droits et les devoirs du fonctionnaire de service public de l’Éducation Nationale

- Analyser les observations et les expériences professionnelles issues des réalités scolaires de l’établissement, des équipes pédagogiques, des cours d’EPS, de l’Association Sportive,  des élèves de chaque classe, pour repérer et construire les différentes compétences et postures professionnelles attendues chez un enseignant d’EPS, concepteur et pilote de son enseignement, acteur de la communauté éducative et de son développement professionnel;

- Articuler les enseignements de la formation, les connaissances scientifiques, théoriques, avec la réalité des pratiques enseignantes et consolider son projet professionnel. 

Lire plus

Évaluation

  • Dans le cadre des UE 151 et 152 concernées :

1ère session : document(s) à rendre ; pas de 2nde session

  • Dans le cadre du BCC 15 non compensable: UE 151 et 152 obtenues chacune avec note ≥10, non compensables.
Lire plus

Heures d'enseignement

  • TPTP20h