Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement dixième semestre

Descriptif. L’objectif de cet EC est, dans le cadre de l’école inclusive, d’acquérir une culture commune permettant de favoriser la réussite de tous les élèves, en minimisant toutes formes de déterminismes et ce, dans le respect des valeurs de la république et en interaction avec tous les membres de la communauté éducative. 2 thèmes seront particulièrement développés : groupement des élèves à Besoins éducatifs Particuliers 5BEP) et prise en compte des élèves inaptes partiellement ou en situation de handicap.

Principaux contenus :

• Connaissance des structures, des personnes ressources et des dispositifs relatifs à la scolarisation des élèves en situation de handicap (MDPH, CDAPH, enseignant référent, PPS, ESS…).
  • Situation de handicap et inaptitude en EPS: évolution de la prise en compte du handicap dans les textes, connaissance des variables didactiques et des processus d’évaluation.
  • Etude des caractéristiques des publics « difficiles », rapport à l’école, rapport au savoir, rapport à la règle.
  • Réflexion sur du rôle de l’EPS dans la mise en réussite de ces élèves.
  • Identification de pistes pédagogiques et didactiques permettant les adaptations et les ajustements.
  • Connaissance des dispositifs scolaires et éducatifs adaptés. Rôle et place de l’enseignant d’EPS dans ces dispositifs.

L’étudiant ayant validé cet EC sera capable de :

- faire partager les valeurs de la république (liberté, égalité, fraternité, laïcité, refus de toutes discriminations) ;

- prendre en compte la diversité des élèves (élèves à besoins particuliers, mixité filles- garçons, publics «difficiles ») ;

- accompagner chaque élève dans son parcours de formation (validation du socle, construction du projet   d’orientation et de formation);

- agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques (assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves et lutter contre toute forme d’exclusion);

- coopérer au sein d'une équipe (inscrire sa démarche en interaction avec les autres intervenants).

Session 1 : Contrôle en Cours de Formation : Oral. Simulation d’une séquence d’intervention auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers en lien avec l’EC 313

Session 2 : Contrôle : Oral. Simulation d’une séquence d’intervention auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers en lien avec l’EC 313

• Enseigner l'EPS en collège et lycée : apprentissage, niveaux de compétence, interactions et diversité des publics TD30h

Dossiers et références données en cours et documents disponibles sur le site Cours En Ligne