• ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    20.0h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

L’objectif de cette unité d’enseignement est de permettre à l’étudiant.e d’organiser sa réflexion et de se resituer par rapport à l’acte d’enseignement.

Les principes généraux :

Affiner l’interprétation des comportements des élèves. Travail d’interrogation des pratiques physiques et sportives à des fins de construction de situations.

 

Les contenus d’enseignement s’inscrivent dans la continuité de l’analyse des pratiques de stage de M1, en approfondissant notamment les points suivants :

  • Construire des situations d’apprentissages de différents types afin de prendre davantage en compte la diversité des élèves
  • Concevoir l’articulation des situations au sein de structures temporelles différentes (leçon, séquences) dans une perspective d’apprentissage.
  • Envisager les éléments d’adaptation des situations par les remédiations. Intégrer aux différentes phases de planification et de construction des éléments anticipés de remédiations et de régulation.
  • Situer les séances dans le processus de construction de la compétence attendue.
  • La réflexion, la construction et la mise en œuvre de modalités d’évaluation terminale prenant en compte l’ensemble du contexte éducatif.
  • Concevoir le cadre plus général du projet de formation pour l’élève. TB
  • Maitriser les éléments propres au fonctionnement responsable de l’enseignant en y intégrant les dimensions éthique et responsable

Les travaux pratiques s’appuieront notamment sur un travail collectif de régulation des séances animées.

 

L’étudiant ayant validé cet EC sera capable de (Compétences professionnelles : 1, 2, 3, 4, 6):

  • Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
  • Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.
  • Coopérer au sein d'une équipe
  • Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
Lire plus

Évaluation

Session 1 : Contrôle continu: Portfolio

Session 2 : Contrôle terminal : 1h30, QCD à partir d’une mise en situation

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Construction d'expériences du métier et analyse des pratiques de stage 1TP20h

Bibliographie

Amade-Escot (C) : « Le didactique » Edition Revue EPS, 2007

Récopé (M) : « L’apprentissage » Edition Revue EPS, 2001

Sarthou (J-J) : « Enseigner l’EPS, de la réflexion didactique à l’action pédagogique », Actio 2003

Site web support : https://apprendreeneps.wordpress.com/category/ressources/

Lire plus