• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    20h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

  • Savoirs institutionnels : principes de la vie démocratique et valeurs de la République, notamment la laïcité et la promotion de l’égalité de tous ainsi que l’accès à la citoyenneté; principes fondamentaux du système éducatif ; grands textes législatifs qui régissent le système éducatif ; droits et obligations des fonctionnaires ; statut des professeurs et des personnels d’éducation.
  • Connaître les principes fondamentaux du système éducatif, les grands textes législatifs qui régissent le système éducatif ; les droits et obligations des fonctionnaires ; le statut des professeurs et des personnels d’éducation ; les éléments constitutifs de la carrière d’un enseignant.
  • Concepts fondamentaux de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte ; processus d’apprentissage et pratiques d’évaluation
  • Veille scientifique sur les processus d’apprentissages et les dimensions cognitive, affective et relationnelle de l’enseignement

L’approche pluridisciplinaire d’abord théorique et scientifique est articulée avec les savoirs professionnels à identifier et à acquérir lors des stages en milieux scolaires pluriels.

Les exploitations didactiques se feront à partir d’œuvres couramment données au collège.

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Objectifs

L’objectif de cette unité d’enseignement est de présenter les fondamentaux du métier de professeur, de préparer le futur enseignant aux compétences à maîtriser pour accéder au métier.

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Évaluation

  • Régime standard session 1  : …contrôle en cours de formation…………..
  • Session 2 dite de rattrapage : ………un écrit…….
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Heures d'enseignement

  • CMCM10h
  • TDTD10h

Pré-requis obligatoires

Désir d’enseigner dans le secondaire ; niveau licence de lettres

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Compétences visées

Faire partager les valeurs de la République ; Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre règlementaire de l’école ; Connaître les élèves et les processus d’apprentissage, Prendre en compte la diversité des élèves ; Accompagner les élèves dans leur parcours de formation ; Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques, Maîtriser la langue française à des fins de communication, Coopérer au sein d’une équipe ; S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

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Bibliographie

Elle sera donnée en cours

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