Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement septième semestre

Le cours prépare à la seconde épreuve écrite de Langue française du CAPES. Il constitue une reprise de contact avec la grammaire, au sens large du terme, dans sa dimension universitaire. Le cours s’articule sur trois composantes :

• un volet consacré à la lexicologie (morphologie flexionnelle, contructionnelle, sémantique lexicale et discursive) : principales opérations morphologiques, marques de genres et de nombre sur les noms, adjectifs, pronoms, déterminants
  • un volet consacré à la grammaire de phrase et à la grammaire de texte : classes de mots, structure du GN, déterminants
  • un volet consacré à la stylistique : genres et types de textes

Le cours comporte une dimension théorique et une appliquée (travail sur des textes littéraires).

Préparer à la seconde épreuve écrite de Langue française du Capes externe de Lettres modernes. Pour la partie théorique, il vise la maîtrise de notions lexicologiques, sémantiques, morphologiques, grammaticales et stylistiques de base. Le cours constitue une remise à niveau. La partie appliquée s’appuie sur des textes littéraires dans lesquels les phénomènes étudiés seront décrits, tans dans leur dimension lexicologique, grammaticale et stylistique, que dans leur pertinence pour l’analyse littéraire des textes.

• Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : 2 épreuves sur table en temps limité.

• Régime dérogatoire session 1 : 1 devoir sur table d’une durée totale de 2h

• Session 2 dite de rattrapage : 1 devoir sur table d’une durée totale de 2h

Aucun prérequis n’est exigé. Un bon niveau dans l’une des trois composantes disciplinaires (lexicologie, grammaire, stylistique) serait apprécié.

Lexique

Grammaire

• Grammaire du français – Terminologie grammaticale (https://eduscol.education.fr/248/francais-cycles-2-et-3-etude-de-la-langue)
  • Pellat J.-C. & alii, Le Grevisse de l’enseignant, Grammaire de référence, Magnard, 2017
  • Pellat J.-C. & alii, Le Grevisse de l’enseignant, 1000 exercices de grammaire, Magnard, 2018
  • Pellat J.-C. & alii, Le Grevisse de l’enseignant, L’analyse des textes, Magnard, 2017
  • Riegel M. & , Grammaire méthodique du français, PUF, coll. « Quadrige », éd. 2016.

Stylistique

• Calas F. & Charbonneau D.-R., Méthode du commentaire stylistique, Nathan université, 2002
  • Dupriez B., Gradus Les procédés littéraires, 10/18, 1984
  • Gardes-Tamine J., La stylistique, Armand Colin, 2001
  • Gouvard J.-M., La Versification, PUF, 1999.
  • Molinié G., Dictionnaire de rhétorique, Le Livre de poche, 1992
  • Molinié G., La stylistique, Puf Quadrige, 2008
  • Molinié G., Éléments de stylistique, Puf Linguistique nouvelle, 2011
  • Molinié & Mazaleyrat J., Vocabulaire de la stylistique, PUF, 1989
  • Morel A.-M. & , La stylistique aux concours, Champion, 2000.

Références en matière de pédagogie :

• Programmes du collège : BO spécial du 26 novembre 2015 ; Bulletin officiel n° 30 du 26-7-2018 ; BO n°31 du 30 juillet 2020 ;
  • Programmes du lycée:    BO n°31 du 30 juillet 2020 ;