• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    0,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Les étudiants effectuent au cours de l’année de Master 1 deux stages d’observation et de pratique accompagnée dans un établissement scolaire du second degré. Ils développent progressivement des gestes professionnels d’enseignement. Les cours ont pour objectif de développer une réflexion autour de la construction de séquences et de séances. Un travail collégial encadré par les formateurs permettra d’analyser les activités observées et menées en classe au cours des stages afin d’engager une réflexion sur les pratiques.

Lire plus

Objectifs

Accompagner l’étudiante ou l’étudiant dans la pratique réflexive associée à sa pratique de stage (détails cf. EC 142)

Lire plus

Évaluation

Les EC 141 et 142 et 181 sont évalués ensemble, avec les EC 221 et 222.

Chaque stage donnera lieu à un rapport écrit ou oral.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Compétences visées

Connaissance des programmes et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Connaissance des différents domaines de l’enseignement du français, de leur mise en œuvre dans une séquence et une séance d’enseignement et de certains travaux issus de la recherche en didactique du français.

Étude de travaux d’élèves élaborés dans ce cadre.

Connaissance des dispositifs permettant de gérer l’hétérogénéité et la diversité des publics.

Réflexion sur les outils d’enseignement et première approche des modalités d’évaluation.

Connaissance des épreuves du Diplôme national du brevet, du Baccalauréat, de l’Histoire des arts.

Lire plus