• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

L’enseignement du second semestre touche à la dimension grammaticale de la question de sémantique historique. L’objectif est d’observer le profond mouvement de renouvellement des formes d’expression de la grammaire. Il s’agira de retracer les évolutions marquantes de la morphologie nominale/verbale et de rendre compte d’innovations comme le développement de nouvelles parties du discours (comme les déterminants) ou de nouveaux temps (comme le futur II). Des analyses consacrées à des catégories comme les pronoms et les déterminants (propriétés sémantico-référentielles et évolution diachronique), les verbes (valeurs modales, temporelles et aspectuelles) ou les marqueurs discursifs (fonctionnement discursif, dimension pragmatique) permettront de construire les bases méthodologiques de la sémantique grammaticale et d’articuler les occurrences spécifiques d’une catégorie linguistique (attestées dans les textes étudiés) avec l’histoire globale de la catégorie concernée.

Lire plus

Objectifs

Préparer aux CAPES/CAFEP externes

Construire les connaissances disciplinaires

Lire plus

Évaluation

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : ……………..

 

Un devoir maison (50%) et une évaluation sur table (1,5h; 50 %)

 

  • Régime dérogatoire session 1 : une évaluation sur table (1,5h)

 

 

  • Session 2 dite de rattrapage : une évaluation sur table (1,5h)
Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM18h

Pré-requis obligatoires

Fondamentaux en morphologie, sémantique, syntaxique, grammaire de texte.

Lire plus

Compétences visées

Maîtriser les savoirs disciplinaires (acquisition attendue : niveau 2) :

Savoir identifier les représentants d’une catégorie linguistique

Savoir mettre au jour les grandes étapes de l’histoire du français, appliquées à la catégorie concernée (depuis ses origines jusqu’au français moderne)

Savoir articuler les occurrences spécifiques d’une catégorie linguistique avec l’histoire globale de cette catégorie 

Lire plus

Bibliographie

Hélix L. (2011), Histoire de la langue française. Paris, Editions Ellipses.

Lehmann A. , F. Martin-Berthet (2000), Introduction à la lexicologie. Sémantique et morphologie. Paris, Nathan.

Marchello-Nizia Ch. (1999). Le français en diachronie : douze siècles d’évolution. Paris, Ophrys.

Perret M. (1998), Introduction à l’histoire de la langue française. Paris, SEDES.

Lire plus