Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement huitième semestre

Le cours prépare à la seconde épreuve écrite de Langue française du CAPES, dans la suite des cours EC 162 et EC 163, il s’articule sur quatre composantes :

• un volet consacré à la lexicologie (morphologie flexionnelle, contructionnelle, sémantique lexicale et discursive) : composition morphologique, figement lexical, principes d’analyse en sémantique discursive (1)
  • un volet consacré à la grammaire de phrase et à la grammaire de texte : structure du GV, statuts et emplois du verbe, compléments essentiels et circonstanciels
  • un volet consacré à la stylistique : le texte en prose, prose poétique
  • un volet didactique préparant au sujet le sujet demandant au candidat de se fonder    « sur ses savoirs grammaticaux et stylistiques » et de proposer « ensuite un traitement didactique dans une séquence pédagogique ».

Le cours comporte une dimension théorique et une appliquée (travail sur des textes littéraires).

Cet EC consisterait en une mise en perspective des savoirs grammaticaux à partir de textes littéraires (repérer - au sein d'un texte - des occurrences problématiques en regard du français moderne, que ce soit d'un point de vue sémantique ou syntaxique), de productions d'élèves (par exemple, la segmentation en phrases ; la concordance des temps, etc...) ou de pages de manuel. L'idée serait alors de donner aux étudiants des clés leur permettant de se projeter dans l'utilisation de supports en envisageant toujours une analyse critique (positive ou négative) préalable.

• Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : 2 devoirs dont 1 sur table en temps limité.

• Régime dérogatoire session 1 : 1 devoir sur table d’une durée totale de 3h

• Session 2 dite de rattrapage : 1 devoir sur table d’une durée totale de 2h

Disposer de bases en Lexicologie, grammaire et stylistique. Savoir les mettre en perspective avec la dimension littéraire du texte.

Lexique

Grammaire

• Grammaire du français – Terminologie grammaticale (https://eduscol.education.fr/248/francais-cycles-2-et-3-etude-de-la-langue)
  • Pellat J.-C. & alii, Le Grevisse de l’enseignant, Grammaire de référence, Magnard, 2017
  • Pellat J.-C. & alii, Le Grevisse de l’enseignant, 1000 exercices de grammaire, Magnard, 2018
  • Pellat J.-C. & alii, Le Grevisse de l’enseignant, L’analyse des textes, Magnard, 2017
  • Riegel M. & , Grammaire méthodique du français, PUF, coll. « Quadrige », éd. 2016.

Stylistique

• Calas F. & Charbonneau D.-R., Méthode du commentaire stylistique, Nathan université, 2002
  • Dupriez B., Gradus Les procédés littéraires, 10/18, 1984
  • Gardes-Tamine J., La stylistique, Armand Colin, 2001
  • Gouvard J.-M., La Versification, PUF, 1999.
  • Molinié G., Dictionnaire de rhétorique, Le Livre de poche, 1992
  • Molinié G., La stylistique, Puf Quadrige, 2008
  • Molinié G., Éléments de stylistique, Puf Linguistique nouvelle, 2011
  • Molinié & Mazaleyrat J., Vocabulaire de la stylistique, PUF, 1989
  • Morel A.-M. & , La stylistique aux concours, Champion, 2000.

Références en matière de pédagogie :

• Programmes du collège : BO spécial du 26 novembre 2015 ; Bulletin officiel n° 30 du 26-7-2018 ; BO n°31 du 30 juillet 2020 ;
  • Programmes du lycée:    BO n°31 du 30 juillet 2020 ;