Sciences sociales et administration

Enseignement huitième semestre

Pour les étudiants inscrits en M1 MEEF parcours histoire-géographie: 48h CM + 36h TD.

Pour les étudiants inscrits dans le DU préparation Capes: 20h CM + 18h TD.

Pour les étudiants inscrits au sein du DU préparation Capes, les enseignements sont mutualisés avec le M1 MEEF parcours histoire-géographie uniquement pour les questions d'histoire et de géographie au programme communes aux M1 et M2 MEEF histoire-géographie.

EC 251: maîtrise des savoirs en histoire (pour le M1 MEEF parcours histoire-géographie: 5 ECTS, 24h CM + 18h TD; pour le DU préparation Capes: 5 ECTS, 10h CM + 9h TD)

Cet enseignement a pour objectif de préparer les étudiants aux épreuves écrites d’histoire du concours du CAPES d’histoire-géographie pour les questions d'histoire au programme.

L’étudiant ayant validé cet EC sera capable de :

- utiliser un langage clair et adapté

- maîtriser les questions inscrites au programme du concours

- maîtriser les exercices propres à la discipline historique (commentaires de documents de d’histoire, composition)

- concevoir des adaptations pédagogiques de ces savoirs dans le champ scolaire

Contenu des enseignements / savoirs associés : les savoirs scientifiques sont définis par les lettres de cadrage des différentes questions mises au concours en lien avec les programmes scolaires du secondaire.

Une place importante est consacrée à la méthodologie de la composition et du commentaire de documents.

Modalités pédagogiques (présentiel / distanciel): en hybride.

EC 252: maîtrise des savoirs en géographie (pour le M1 MEEF parcours histoire-géographie: 5 ECTS, 24h CM + 18h TD; pour le DU préparation Capes: 5 ECTS, 10h CM + 9h TD)

Cet enseignement a pour objectif de préparer les étudiants aux épreuves écrites de géographie du concours du CAPES d’histoire-géographie pour les questions de géographie au programme.

L’étudiant ayant validé cet EC sera capable de :

- utiliser un langage clair et adapté

- maîtriser les questions inscrites au programme du concours

- maîtriser les exercices propres à la discipline géographique (commentaires de documents de géographie, composition, méthodologie du croquis)

- concevoir des adaptations pédagogiques de ces savoirs dans le champ scolaire

Contenu des enseignements / savoirs associés

Les savoirs scientifiques sont définis par les lettres de cadrage des différentes questions mises au concours en lien avec les programmes scolaires du secondaire.

Une place importante est consacrée à la méthodologie de la composition, du commentaire de documents et de la cartographie.

Modalités pédagogiques: en hybride.

Dans le cadre de l’EC 251 : les compétences sont évaluées en cours de formation sous la forme d’exercices validant les connaissances acquises et la maîtrise de la méthodologie des épreuves du concours. Un concours blanc dans les conditions du concours est prévu en fin de semestre pour chacune des trois questions d’histoire du programme du concours.

Dans le cadre de l'EC 252 : les compétences sont évaluées en cours de formation sous la forme d’exercices validant les connaissances acquises et la maîtrise de la méthodologie des épreuves du concours. Des concours blancs dans les conditions du concours sont prévus pour les questions de géographie au programme du concours en cours de semestre.

Liste des enseignements