Sciences sociales et administration

Enseignement huitième semestre

L’objectif de cette unité d’enseignement est d’analyser les pratiques de stages, de construire des séances et de travailler la posture réflexive. L’étudiant est accompagné dans la réalisation d’un écrit réflexif, mobilisant une capacité à extraire du corpus des éléments significatifs en les organisant autour d'une problématique.

L’ambition de toute formation d’enseignants est de former des praticiens autonomes capables de réfléchir en permanence dans l’action et sur l’action en vue d’améliorer leur performance. • Il s’agit donc d’amener les enseignants à adopter une pratique réflexive qui, pour l’essentiel, consiste à mettre en regard la pratique des grilles d'interprétation et des éléments théoriques ; et à s’interroger, en retour, sur ses conceptions, voire ses représentations en matière d’enseignement/apprentissage (relation pédagogique, méthodologies, dispositif, etc.).

L'écrit réflexif permet au stagiaire de se professionnaliser en mettant en œuvre une démarche d'analyse réflexive à partir d'une question professionnelle identifiée lors du stage. Le stagiaire qui s'investit dans ce travail doit faire preuve d'autonomie et d'esprit d'initiative.

Critères d'évaluation : Capacité à argumenter, à formuler clairement sa pensée • Capacité à organiser son discours (progression argumentative, prise en compte du lecteur) • Capacité à se décentrer et à adopter une posture de praticien réflexif • Capacité à mobiliser des notions théoriques et nourrir la réflexion sur la problématique, en lien avec l'enjeu éducatif et l'enseignement des sciences économiques et sociales.

L’objectif de cette unité d’enseignement est d’analyser les pratiques de stage et de reprendre les fondamentaux en sciences de l’éducation et sociologie de l’école.

Première session :

Contrôle continu et/ou final en 1ère session (écrit ou oral).

Deuxième session :

Contrôle final en 2ème session (écrit ou oral).

• TPTP18h