Systèmes Industriels et techniques de Communication

Enseignement huitième semestre

Ce module vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux de la valorisation des collections. Constituer des collections à partir de documents choisis (voir module « constituer des collections ») ne suffit pas à les faire connaître. Il s’agit ici d’inventorier les principaux dispositifs de valorisation des collections (sélection bibliographique, présentoirs, « coups de cœur » et tables thématiques, action culturelle, dont rencontre d’auteur et exposition, etc.) de manière à faire comprendre leurs possibilités et leurs limites et à permettre aux étudiants de s’en emparer.

Les étudiants seront notamment amenés à proposer de courtes sélections thématiques et à imaginer un dispositif de valorisation de leurs coups de cœur.

L'objectif est que le futur bibliothécaire sache choisir entre différents outils de valorisation selon le but poursuivi, et maîtrise la logique des plus courants d'entre eux de manière à pouvoir s'en saisir.

Un exercice pratique en séance.