• ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Systèmes Industriels et techniques de Communication

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours Édition du master Métiers du livre et de l'édition propose, sur deux ans, une formation complète, à la fois théorique et pratique, au monde du livre et aux fondamentaux du métier d'éditeur.

 

Les modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (M3C) sont consultables ici : https://etudiants.parisnanterre.fr/evaluation-et-examens-324822.kjsp?RH=FR_PORTAIL_ETUDIANT&RF=1279013161936 

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Objectifs

Le parcours Édition du master Métiers du livre et de l'édition forme au métier d'éditeur dans les différents secteurs du livre mais aussi la production d'autres types de supports.

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Savoir-faire et compétences

À travers des enseignements généraux, communs à la mention, il vise à donner une solide culture générale du monde du livre et de l'édition. Les enseignements propres au parcours donnent les bases nécessaires à l'exercice du métier en incluant une partie pratique (projets tutorés, stages longs ou alternance).

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Les + de la formation

- Une vision transversale du monde du livre et de ses enjeux.

- Une spécialisation fine dans le métier d'éditeur via des cours de spécialité nombreux, assurés largement par des professionnels du secteur.

- Une formation par la recherche qui passe par la réalisation d'une enquête de terrain et la rédaction d'un mémoire approfondi.

- Une approche pluridisciplinaire au sein des sciences humaines et sociales.

- Un apprentissage par la pratique via des projets tutorés en petits groupes et des stages longs ou une alternance.

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Organisation

La formation est conçue comme une progression sur deux ans. La première année permet l'acquisition des fondamentaux, la seconde année un approfondissement des connaissances. Deux projets tutorés et deux stages longs permettent la mise en œuvre de ces savoirs et l'acquisition de savoir-faire et savoir-être complémentaires. Un mémoire de recherche est mené en parallèle tout au long des deux années de manière à assurer une réflexion approfondie sur un enjeu identifié du monde du livre.

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Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances se fait sous la forme du contrôle continu : diverses évaluations sont proposées pour chaque enseignement au fil de la formation. Le mémoire donne lieu à une soutenance et à une double évaluation de l'écrit et de l'oral.

La note de l'EC "Finaliser et défendre sa recherche" de l'UE visant à "Acquérir une démarche scientifique" en M2 au semestre 10 doit être supérieure ou égale à 10.

Les EC "Recherche de stage, CV, entretien", "Maîtriser les méthodes d’enquête qualitatives", "S'investir pour les instances de l'université", "S'engager dans l'associatif", "Organiser un évènement à l'université", "Stage long", "Travail personnel: mener l'enquête" et "Analyser ses données et écrire" ne seront pas évalués avec une note mais seront validés (ainsi que les ECTS correspondants) si le travail fourni est jugé suffisant. Ces EC n'étant pas notés, ils ne participent pas à la compensation entre les EC, UE et semestres. Le diplôme pourra néanmoins être obtenu en cas de non-validation d’un seul de ces EC chaque année.

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Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

L'alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) est possible dès la première année sur le rythme de deux jours à l'université par semaine de septembre à mai.

Consultez les modalités d'organisation de l'alternance à la rubrique "Apprentissage" du site web de l'UFR SITEC : https://polemlivre.parisnanterre.fr/masters/apprentissage/ et sur le site du CFA Sup2000 : https://www.cfasup2000.fr/

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

13 semaines en master 1, 16 semaines en master 2

Stage à l'étranger

Facultatif

Durée du stage à l'étranger

13 semaines en master 1, 16 semaines en master 2

Chaque année se termine par un stage long (d'avril à juillet ou août) permettant la mise en œuvre des savoirs acquis à l'université. Encadré par un·e tuteur·trice pédagogique et un·e maîtresse de stage et gratifié, le stage donne lieu à un entretien sur site.

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Stage de mise en application

Durée

13 semaines

Période

Avril, Mai, Juin, Juillet

Type de missions

Le stage de fin de master 1 vise à mettre en pratique les savoirs acquis à l'université.

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Stage d'approfondissement ou diversification

Durée

16 semaines

Période

Avril, Mai, Juin, Juillet, Août

Type de missions

Le stage de fin de master 2 vient compléter le stage de master 1 en permettant de découvrir d'autres facettes du métier d'éditeur·trice et de gagner au autonomie dans le suivi des projets.

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Programme

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Admission

Conditions d'admission

Master 1 :

monmaster.gouv.fr

Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission) :
Recrutement sur dossier + épreuve écrite +  épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à la fois à une épreuve écrite et à un oral/entretien)
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées : science politique ; histoire ; sociologie ; sciences de l’éducation ; philosophie ; sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie ; sciences sociales ; humanités ; sciences du langage ; lettres ; lettres-langues ; histoire de l’art et archéologie.
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- de solides capacités de réflexion,
- de solides compétences rédactionnelles,
- une parfaite maîtrise de l’orthographe,
- une excellente culture générale en lettres et sciences humaines et sociales,
- un très bon niveau dans des EC de type « mémoire » de licence.
En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- très bonne connaissances des enjeux du secteur d’activité visé ;
- stage ou autre expérience professionnelle en lien avec le métier et le parcours visés.
Sont également appréciées
- une bonne connaissance des enjeux actuels du monde du livre,
- une solide expérience de lecture,
- une curiosité pour le monde de la culture et pour le monde en général,
- une capacité analytique et réflexive (notamment sur les expériences professionnelles ou stages précédemment réalisés).
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) : 
-1 formulaire apprentissage

Master 2 :

Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission) :
Recrutement sur dossier + épreuve écrite +  épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à la fois à une épreuve écrite et à un oral/entretien)
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Master conseillées : 
Métiers du livre et de l’édition 
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- avoir validé un master 1 métiers du livre et de l’édition
- de solides capacités de réflexion,
- de solides compétences rédactionnelles,
- une parfaite maîtrise de l’orthographe,
- une excellente culture générale en lettres et sciences humaines et sociales,
- un très bon niveau dans des EC de type « mémoire » de licence.
En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
      - maîtriser les bases professionnelles du métier visé
      - très bonne connaissances des enjeux du secteur d’activité visé ;
      - stage ou autre expérience professionnelle en lien avec le métier et le parcours visés.
Sont également appréciées
     - une bonne connaissance des enjeux actuels du monde du livre,
     - une solide expérience de lecture,
     - une curiosité pour le monde de la culture et pour le monde en général,
     - une capacité analytique et réflexive (notamment sur les expériences professionnelles ou stages précédemment réalisés).
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
-formulaire Apprentissage

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Modalités de candidature

Les candidatures se font via Monmaster pour les M1 et via Ecandidat pour les M2. Les candidat·e·s sélectionné·e·s sur dossier sont retenu·e·s pour un test écrit et un entretien.

Dépôt de dossier de candidature sur Monmaster (monmaster.gouv.fr) et sur eCandidat dès courant avril (https://ecandidat.parisnanterre.fr/).


Les pièces constitutives du dossier sont les pièces communes aux candidatures de Master (se référer aux délibérations du Conseil d’Administration de l’Université Paris Nanterre relative aux admissions en Master subordonnées à l’examen du dossier du candidat: https://polemlivre.parisnanterre.fr/candidater


Dates de dépôt des candidatures se référer à monmaster.gouv.fr et https://ecandidat.parisnanterre.fr/

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Pré-requis et critères de recrutement

Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr

Mentions de Licences conseillées : science politique ; histoire ; sociologie ; sciences de l’éducation ; philosophie ; sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie ; sciences sociales ; humanités ; sciences du langage ; lettres ; lettres-langues ; histoire de l’art et archéologie.

Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).

En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :

- de solides capacités de réflexion,

- de solides compétences rédactionnelles,

- une parfaite maîtrise de l’orthographe,

- une excellente culture générale en lettres et sciences humaines et sociales,

- un très bon niveau dans des EC de type « mémoire » de licence.

En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :

- très bonne connaissances des enjeux du secteur d’activité visé ;

- stage ou autre expérience professionnelle en lien avec le métier et le parcours visés.

Sont également appréciées

- une bonne connaissance des enjeux actuels du monde du livre,

- une solide expérience de lecture,

- une curiosité pour le monde de la culture et pour le monde en général,

- une capacité analytique et réflexive (notamment sur les expériences professionnelles ou stages précédemment réalisé

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Et après

Poursuite d'études

La formation vise plutôt l'insertion professionnelle, mais permet aussi une poursuite d'étude en doctorat (en sociologie, sciences de l'information et de la communication, littérature ou histoire, selon le profil du candidat ou de la candidate).

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