Systèmes Industriels et techniques de Communication

Enseignement huitième semestre

Ce cours aborde les spécificités et les enjeux des méthodes d’enquête qualitatives, principalement l’observation et l’entretien. Le cours présente différentes enquêtes en sciences sociales qui permettent d’observer et de critiquer le choix des terrains et des méthodes, l’analyse des matériaux et leur restitution, ainsi que la réflexivité méthodologique du chercheur. Le cours présente également une partie pratique qui permet aux étudiant.e.s de se saisir de ces différentes méthodes et de réfléchir à la pertinence de leur usage dans le cas de la réalisation de leur mémoire. Ils/Elles sont ainsi amené.e.s à expliciter et justifier leur propre dispositif d’enquête.

L'objectif du cours est d'accompagner les étudiant·e·s dans la réalisation de leur mémoire en les aidant à se repérer dans les méthodes qualitatives existantes, à en maîtriser les grands principes et à les choisir en connaissance de cause en fonction de leurs objectifs de recherche.

L''évaluation se fait sur la base d'un rendu.