Systèmes Industriels et techniques de Communication

Enseignement septième semestre

Très en amont de la production des livres, il convient d’analyser le marché. Il faut le l’appréhender, le cerner, puis se projeter dans celui-ci, s’y insérer. Chaque année, il faut renouveler le programme, animer des collections en proposant des titres novateurs, ou des textes en phase avec l’air du temps, ou enfin précurseurs de tendances. Ce cours tentera de dégager les règles à respecter, et incitera les étudiants à une observation fine des tendances, afin de devenir une force de proposition lors de l’établissement de programmes. Chaque étape est analysée depuis la conception d’un livre, en détaillant les étapes et les responsabilités de chacun des acteurs, afin de sensibiliser les étudiants à tous les métiers qui peuvent s’offrir à eux.

L'objectif est la maîtrise des dynamiques de conception de projet éditorial, qui doit permettre à de futurs éditeurs de proposer des projets innovants et pertinents.

Un exercice écrit en séance.