• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Systèmes Industriels et techniques de Communication

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours propose une histoire sociale, culturelle, économique et politique du livre, de l’édition et de la lecture en France de la fin du XVIIIe siècle aux années 1950. Il aborde notamment :

  • Le passage d’une industrie artisanale à une industrie intégrée à l’économie capitaliste à travers l’histoire des entreprise et des trajectoires des éditeurs.
  • L’exercice de la librairie et de l’imprimerie, ainsi que des différents métiers liés aux « gens du livre ».
  • L’émergence de la figure de l’éditeur, en lien avec l’évolution des stratégies éditoriales : apparition de la collection, des couvertures colorées et illustrées, des genres populaires, etc.
  • Les différentes phases de démocratisation de la lecture, et les premières politiques de lecture publique.
  • Les différents cadres législatifs empêchant ou facilitant le développement de l’édition.
  • Le contrôle des publications : questions de censure et débats moraux.
  • La relation entre le politique et le livre, en particulier à des périodes comme la première guerre mondiale ou l’occupation.
  • Les principales mutations du live dans l’immédiat après-guerre.
Lire plus

Objectifs

Le cours vise à faire réfléchir à l’évolution de l’objet livre à travers l’économie, les technique de production, la politique, le cadre juridique, ou encore les stratégies commerciales. Il s’agit ainsi d’interroger sur la longue durée les représentations et les fonctions qui lui sont liées, au-delà du contenu littéraire lui-même.

L’enjeu est de faire connaitre à la fois les structures des mondes du livre et leurs évolutions. Il s’agit également de former les étudiants aux outils de l’historien qui permettent de comprendre l’histoire du livre dans sa dimension matérielle.

Lire plus

Évaluation

Travail écrit en séance.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM18h